# LES INÉGALITÉS DE REVENU AUX ÉTATS-UNIS : UNE ÉTUDE SURPRENANTE
Selon une étude récemment acceptée par le Journal of Political Economy de l’université de Chicago, les inégalités de revenu aux Etats-Unis n’ont pas augmenté au cours des soixante dernières années. Cette conclusion surprenante remet en question les travaux antérieurs des économistes français Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman, surnommés « PSZ ». Utilisant les mêmes données fiscales que les « PSZ », les économistes Gerald Auten et David Splinter ont apporté des correctifs techniques importants et réintégré les cotisations patronales, les impôts, les transferts financiers et les prestations étatiques. En résultat, ils affirment que la part du revenu des 1% les plus riches est passée de 7,4% à 8,8% seulement en quarante ans, loin des conclusions précédentes qui suggéraient une augmentation significative de cette part.
## UNE NOUVELLE PERSPECTIVE SUR LES INÉGALITÉS DE REVENU
L’étude publiée remet en question l’idée répandue selon laquelle les inégalités de revenu aux Etats-Unis se sont creusées au cours des dernières décennies. En utilisant des données fiscales et en apportant des correctifs techniques et méthodologiques, Auten et Splinter en viennent à des conclusions surprenantes. Ils mettent en lumière que la part des revenus avant impôts des 1% les plus riches a augmenté de manière beaucoup moins significative que précédemment rapporté.
Les résultats de cette étude remettent également en question l’analyse historique de l’évolution des inégalités de revenu aux Etats-Unis. En effet, en incluant les transferts et autres sources de revenus non inclus dans les déclarations fiscales individuelles, ainsi que les effets de réformes fiscales majeures et des changements dans le taux des mariages, les conclusions précédentes sur la progression de la part des revenus les plus élevés avant impôts apparaissent déformées.
## UNE VISION CONTRASTÉE DES ÉVOLUTIONS SOCIO-ÉCONOMIQUES AMÉRICAINES
Cette nouvelle perspective sur les inégalités de revenu aux Etats-Unis offre un regard contrasté sur l’évolution socio-économique du pays. Alors que de nombreux travaux antérieurs avaient souligné une augmentation importante des inégalités, cette étude remet en question cette vision et met en lumière l’importance des correctifs techniques et méthodologiques dans l’analyse des données fiscales.
Ces nouvelles données invitent à reconsidérer la compréhension des dynamiques économiques et sociales aux Etats-Unis, et soulignent l’importance d’une analyse approfondie des sources de revenus et des impacts des réformes fiscales majeures sur les inégalités de revenu.
## RÉFÉRENCES ET LIENS SUPPLÉMENTAIRES
Pour aller plus loin sur ces sujets, vous pouvez consulter les liens suivants :
– [Etude sur les inégalités de revenu aux Etats-Unis](https://www.journals.uchicago.edu/doi/10.1086/728741)
– [L’incroyable succès des économistes français aux Etats-Unis](https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/04/l-incroyable-succes-des-economistes-francais-aux-etats-unis_6017905_3234.html)