in

Préverenges (VD): Garderie fermée avec effet immédiat et pas de plan B pour les parents

Préverenges (VD): Garderie fermée avec effet immédiat et pas de plan B pour les parents


Publié

Préverenges (VD)Garderie fermée avec effet immédiat et pas de plan B pour les parents

Le Canton a pris la décision de fermer une garderie pour cause de personnel non formé. Le Tribunal cantonal ne se prononcera pas avant le 28 octobre sur l’effet suspensif et aucune solution globale n’a été trouvée pour la garde des enfants.

par

Abdoulaye Penda Ndiaye
Sur décision du Canton, le secteur préscolaire de l’Univers Montessori à Préverenges ne peut plus accueillir d’enfants.

Sur décision du Canton, le secteur préscolaire de l’Univers Montessori à Préverenges ne peut plus accueillir d’enfants.

Un dialogue de sourds entre l’Office vaudois de l’accueil de jour des enfants (OAJE) et la direction de la crèche Montessori à Préverenges a débouché sur une décision rare et radicale. Les autorités cantonales ont annoncé mardi la fermeture avec effet immédiat de la structure. Pris de court, les parents et les autorités communales essayent de trouver des solutions transitoires. «C’est la catastrophe. On est dans le pétrin, car on ne sait pas où on va faire garder notre enfant», a déclaré un parent d’élève à «24 heures», média qui a révélé l’information.

À partir du moment où nous n’avions plus de garanties sur la sécurité des enfants, nous avons décidé de fermer cette structure.

Valérie Berset, cheffe de l’Office vaudois de l’accueil de jour des enfants

La décision de fermeture est notamment motivée par un déficit d’éducateurs formés pour cette structure qui disposait d’une autorisation pour 48 places. Selon nos informations, plusieurs autres manquements auraient déjà été signalés. Interrogée sur ce point, Valérie Berset, la responsable de l’OAJE, n’a pas voulu se prononcer, au nom de l’obligation de réserve. «C’était une décision très difficile. Mais, après pesée des intérêts, à partir du moment où nous n’avions plus de garanties sur la sécurité des enfants, nous avons décidé de fermer cette structure», a-t-elle toutefois déclaré à «20 minutes».

Décision attendue sur l’effet suspensif

La garderie a introduit un recours au Tribunal cantonal et a demandé l’effet suspensif à propos de la décision de fermeture immédiate. Effet suspensif qui a été refusé à très court terme par les juges. En attendant une prochaine décision qui n’interviendra pas avant le 28 octobre.

Données absentes

Selon nos informations, ni les autorités cantonales ni la commune n’avaient les données des parents dont les enfants étaient gardés dans la structure désormais fermée. «Un plan B est en phase de construction», a signalé Valérie Berset. «Nous ne savons même pas combien de citoyens de notre commune avaient des enfants dans cette garderie. La direction ne nous répond pas», a soupiré Guy Delacrétaz, le syndic de Préverenges.

Nos tentatives réitérées de joindre la garderie ont été vaines.

Cas similaire à Genève en 2020

C’est la première garderie vaudoise fermée avec «effet immédiat» au cours des cinq dernières années. Mais deux autres fermetures ont eu lieu entre 2017 et maintenant. En 2020, dans le canton de Genève, une décision de fermeture immédiate avait été prise par les autorités après une visite inopinée durant laquelle divers manquements avaient été constatés dans une garderie privée à Lancy



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Legault brasse ses cartes: voici de quoi aura l'air le nouveau Conseil des ministres

Legault brasse ses cartes: voici de quoi aura l’air le nouveau Conseil des ministres

Les conclusions de l’enquête sur la disparition de Théo Hayez sont connues: deux pistes envisagées

Les conclusions de l’enquête sur la disparition de Théo Hayez sont connues: deux pistes envisagées