A part éteindre la lumière en partant du travail, que peut-on faire pour réduire notre consommation et éviter les pénuries d’électricité cet hiver? Etat des lieux et conseils pratiques dans Le Point J avec Cécile Denayrouse, journaliste à la cellule data de la RTS.
Le Conseil fédéral a annoncé une augmentation du prix du kilowattheure pour 2023. Les Suisses et les Suissesses sont donc appelés à davantage de sobriété énergétique, pour éviter les pénuries cet hiver, mais aussi pour réduire leur facture électrique.
Avec un kilowattheure, on peut notamment « recharger cinquante fois son smartphone, faire 5 kilomètres en voiture électrique ou 100 en vélo électrique, envoyer 40 mails avec une pièce jointe, faire cuire des lasagnes au four », explique Cécile Denayrouse, qui a mené une enquête sur l’utilisation concrète de l’électricité au quotidien.
>> Lire son enquête: Douche rapide ou lasagnes au four? Ce que vous pouvez faire avec 1 kWh
L’un des gestes les plus efficaces serait de « réduire la durée des douches, principales consommatrices d’énergie ». En effet, une douche de 2 minutes 30 consomme 1 kilowattheure, les Suisses se douchent en moyenne pendant 7 minutes.
L’eau chaude est un gros spot de consommation électrique.
Parmi les appareils particulièrement énergivores, Cécile Denayrouse cite aussi les box TV/internet, qui « consomment autant qu’un lave-linge ».
Quelles habitudes changer pour les ménages? Que débrancher? Que pourraient faire les institutions publiques?
>>Ecouter l’épisode en entier:
Julie Kummer et l’équipe du Point J