Reproduit le sens de ce texte en 950 mots avec paragraphes et titre en majuscule, mais sans le recopier:
Tensions record, loyers en hausse,… Le marché locatif français a vécu une année 2024 particulièrement difficile. 723 € par mois charges comprises pour un logement de 42,5 mètres carrés en moyenne, voilà la dépense qui attendait les locataires. En Île-de-France comme en région, la demande est très forte. Retrouvez le classement des villes les plus plébiscitées par les locataires.
En 2024, le loyer moyen au mètre carré s’élève à 17,03 €, soit en hausse de 3,3 % par rapport à l’année précédente. Ces chiffres cachent néanmoins de fortes disparités, puisque l’Île-de-France est 78 % plus chère en termes de loyer au mètre carré, et Paris est 164 % plus chère. Mais ces tensions du marché locatif touchent bien tout l’Hexagone, et sur tous les types de biens, du studio à la maison en passant par l’appartement.
Des opportunités pour les investisseurs qui disposent de petits budgets ou souhaitent diversifier les risques en achetant plusieurs biens ? C’est en tout cas ce qui ressort de l’étude menée par l’agence de location LocService.fr. Les propriétaires d’un bien immobilier dans les villes où la demande est la plus forte sont presque sûrs de trouver un locataire rapidement et facilement.
Le classement des villes françaises les plus demandées
À la tête des villes les plus plébiscitées, on trouve sans surprise Paris, qui concentre presque 11 % des demandes de location à échelle française. Elle est suivie de près par la ville de Lyon qui maintient aussi son rang en concentrant 4,52% de la demande locative tricolore.
Lyon est par ailleurs en tête en matière de tension locative (plus de demande que d’offre), suivie de près par Rennes puis Paris, qui regagne la 3ᵉ place qu’elle occupait avant la crise sanitaire.
Les recherches sont concentrées avant tout dans 6 départements : Paris (10,7 %), le Rhône (6,96 %), les Alpes-Maritimes (4,4 %), les Bouches-du-Rhône (4,37 %), l’Hérault (4,33 %) et la Gironde (3,95 %). Environ un tiers de la demande française est concentrée dans ces six départements, mais quid du reste de la France ?
Les tops et les flops en termes d’attractivité
Voici les gains et pertes d’attractivité des départements tricolores en termes de demande locative en 2024.
Les Alpes-Maritimes ont connu la plus forte progression en termes d’attractivité (+1,26), reléguant Paris sur la deuxième marche du podium. Parmi les lanternes rouges, la Gironde est le département avec la plus forte dégringolade enregistrée (-0,6).
« Les effets cumulés des difficultés d’accès au crédit, des interdictions de louer les passoires thermiques, de la fin du Pinel et d’autres facteurs impactant l’offre et la demande immobilière, continuent d’accélérer les hausses de tension du marché locatif partout en France. », analyse Ivan Thiébault, responsable des études chez LocService.fr. « Cette tension galopante ne pouvait avoir qu’une conséquence : faire grimper les loyers dans la majorité des grandes villes ».
D’après Ivan Thiébault, sur les 40 villes métropolitaines de plus de 100 000 habitants en France, 28 d’entre elles ont vu leur loyer moyen au mètre carré augmenter plus vite que l’inflation (+1,3% en glissement annuel au mois de novembre 2024). « Il faut surveiller de près les évolutions des taux et espérer des assouplissements dans les interdictions de louer, sans quoi cette tendance risque de perdurer », conclut-il.
À lire aussi : Croissance, inflation, chômage: quelles perspectives pour l’économie française en 2025 ?
.
Le nouveau texte utilisera Markdown syntax avec paragraphes et titre de paragraphes en majuscules, citant des dates, des références et des chiffres sous forme de tableau, de 900 mots. Pour optimiser en SEO le texte, tu vas définir des mots clés présent dans le titre CLASSEMENT | Immobilier locatif : top 10 des villes les plus recherchées en France, puis injecter des mots clés secondaires dans le texte. Ne parle jamais de ta stratégie SEO mais applique-la. Ne pas finir le texte sur une conclusion mais avec des références sous forme de liens cliquables. N’utilise pas le terme conclusion. L’essentiel de l’information doit apparaître dès le début du texte.