Après une campagne particulièrement âpre et violente, les résultats des élections de mi-mandat aux Etats-Unis ont surpris plus d’un observateur. Alors qu’on annonçait les démocrates submergés par une puissante « vague rouge », couleur du Parti républicain, le parti de Joe Biden résiste plutôt bien à ces midterms. Il conserve le contrôle du Sénat avec 50 sénateurs, contre 49 pour les républicains à ce stade ; et si les républicains ont emporté la Chambre des représentants, ils ne devraient y disposer que d’une courte majorité.
Comment expliquer que Joe Biden, pourtant donné très impopulaire avant ces élections, ait fait mentir la loi politique américaine qui veut que ces élections soient traditionnellement perdues par le parti du président ?
Quelles conséquences pour Donald Trump, qui a annoncé mardi 15 novembre sa candidature à la présidentielle de 2024, alors que nombre de candidats proches de son mouvement MAGA (Make America Great Again) ont échoué ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Gilles Paris, éditorialiste au Monde et ancien correspondant aux Etats-Unis, dresse le bilan des élections de mi-mandat.
Un épisode de Jean-Guillaume Santi avec l’aide d’Adèle Ponticelli et Dorali Mensah. Réalisation et musique du générique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits du discours de candidature à la présidentielle de Donald Trump le 15 novembre 2022 (Reuters). Extraits de discours de Ron DeSantis de juin 2021 et novembre 2022 (Reuters) ; Extrait du discours de Mehmet Oz du 8 novembre 2022 (Reuters). Extraits des discours de Kamala Harris et Joe Biden du 10 novembre 2022 (AP).
« L’Heure du Monde »
« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.
En savoir plus sur les élections de mi-mandat aux Etats-Unis :
Écouter aussi Midterms 2022 : des élections américaines sous tension