Le président Yoweri Museveni a tenté de rassurer les touristes voulant visiter l’Ouganda, mardi 15 novembre, en assurant que l’épidémie d’Ebola était dorénavant sous contrôle. Depuis les premiers cas dans le district de Mubende, le 20 septembre, l’épidémie s’est propagée dans le pays, notamment à Kampala, faisant 55 morts sur l’ensemble du territoire, selon les autorités. Mais le chef de l’Etat a toujours écarté un confinement national.
« J’ai été informé que des touristes avaient annulé leur visite en Ouganda, reporté des réservations d’hôtel et que des conférences internationales avaient été annulées. C’est malheureux et inutile », a déclaré Yoweri Museveni. Selon lui, Ebola ne touche que six des 146 districts du pays. « Je voudrais rassurer les touristes, la communauté internationale, les organisateurs de conférences. Le gouvernement a mis en place les mesures pour contrôler l’épidémie d’Ebola », a-t-il insisté.
Le 5 novembre, le gouvernement a prolongé les mesures de confinement prises mi-octobre dans les districts de Mubende et de Kassanda (centre). Les mesures incluent un couvre-feu nocturne, l’interdiction des voyages privés et la fermeture des lieux publics comme les marchés, les bars et les églises.
Le 8 novembre, le gouvernement avait avancé la fin de l’année scolaire de deux semaines. Elle est désormais fixée au 25 novembre. La ministre de l’éducation, Janet Museveni – qui est également l’épouse du chef de l’Etat –, avait alors indiqué que 23 cas de contamination avaient été recensés chez des enfants, dont huit sont morts et seize autres mis en quarantaine.
Ebola est une fièvre hémorragique virale souvent mortelle. La maladie doit son nom à une rivière de la République démocratique du Congo (RDC) où elle a été découverte en 1976. Le virus n’avait plus été repéré en Ouganda depuis 2019. La transmission humaine se fait par les fluides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, vomissements, saignements et diarrhées.
Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ».