in ,

Le plus riche des Tchèques, Petr Kellner, parmi les victimes d’un accident d’hélicoptère

One camel does not make fun of another camel’s hump

Petr Kellner
Petr Kellner

Petr Kellner fait partie des victimes d’un crash d’hélicoptère survenu aux Etats-Unis. Selon les informations de la presse américaine, cinq personnes sont mortes dans l’accident et un blessé a été hospitalisé dans un état critique.

« Nous faisons part avec une profonde tristesse de la mort tragique du fondateur et de l’actionnaire majoritaire du groupe PPF, Monsieur Petr Kellner, dans un accident d’hélicoptère dans les montagnes d’Alaska. Les causes de l’accident, au cours duquel cinq personnes sont mortes, font l’objet d’une enquête », peut-on lire dans le communiqué de presse publié par le groupe PPF. Le glacier Knik, photo: McStyles, public domain

Dans leur rapport, les services de secours de l’Etat de l’Alaska ont précisé que les restes de l’hélicoptère et les victimes avaient été retrouvé près du glacier Knik. Trois résidents aux Etats-Unis dont le pilote sont parmi ces victimes et deux résidents en République tchèque – Petr Kellner et Benjamin Larochaix, originaire des Alpes françaises et spécialiste de free-ride, le ski hors-piste.

D’après les informations disponibles, les passagers devaient être acheminés vers un sommet depuis le luxueux chalet Tordrillo Mountain Lodge, dont les clients sont en hiver pour beaucoup des adeptes de l’héliski, la descente en poudreuse après avoir été déposé en hélicoptère.

La direction de l’hôtel a indiqué qu’« un tel accident ne s’était pas produit en 17 ans ».

La mort de Petr Kellner fait la une de tous les médias tchèques en ligne ce lundi. Il était âgé de 56 ans et depuis de longues années premier Tchèque du classement des grandes fortunes établi par le magazine Forbes.

Le groupe qu’il a fondé après la chute du communisme a très vite prospéré grâce à la privatisation par coupons orchestrée à Prague – PPF est l’acronyme de První privatizační fond (Premier fonds de privatisation).

La prise de contrôle en 1996 par PPF de la plus grande compagnie d’assurance Česká pojišťovna est rappelée comme l’un des plus grands faits d’armes du businessman Petr Kellner, qui restait un homme mystérieux aux rares interviews et à la même photographie utilisée dans les médias pendant une vingtaine d’années.

Les activités de son groupe se sont internationalisées dans les années 2000, jusqu’en Chine plus récemment avec sa filiale Home Credit. C’est même dans un des avions affrétés par PPF que le président de la République tchèque Miloš Zeman a fait le voyage entre la Tchéquie et l’empire du milieu. PPF venait de racheter à AT&T la plus grande chaîne de télévision privée TV Nova, avec l’aval du gouvernement américain.

« Le président de la République appréciait beaucoup Petr Kellner pour ses succès entrepreneuriaux et regrette profondément son décès tragique », a écrit le porte-parole du chef de l’Etat sur Twitter.

« Tragédie incroyable. J’en suis très triste. Sincères condoléances à toute la famille de Petr Kellner », a écrit dans un Tweet le Premier ministre tchèque Andrej Babiš.

Petr Kellner était le père de quatre enfants. Sa fille Anna, championne de saut à cheval, est la compagne d’une autre des premières grandes fortunes du pays, Daniel Křetínský.

Written by Altho

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Les vaccins d’Oxford et de Pfizer sont efficaces contre la variante brésilienne

Mozambique

Mozambique : succès majeur des jihadistes