in

Guerre en Ukraine : les soldats russes sont-ils en train d’abandonner Vladimir Poutine ?

Guerre en Ukraine : les soldats russes sont-ils en train d'abandonner Vladimir Poutine ?

Guerre en Ukraine : les soldats russes sont-ils en train d’abandonner Vladimir Poutine ?
Publié par LCI / Date: 2023-10-03 12:02:00
Durée: 00:09:26 / 2531 likes / Rating: / 309512 vues
#Guerre #Ukraine #les #soldats #russes #sontils #train #dabandonner #Vladimir #Poutine

Dans un contexte de tensions croissantes entre l’Ukraine et la Russie, une série de défections au sein de l’armée russe a mis en lumière une possible débandade chez les soldats de Vladimir Poutine. En effet, de plus en plus d’officiers du Kremlin rejoignent les forces ukrainiennes, abandonnant ainsi les autorités de Moscou. Parmi eux se trouve Danil Alfiorov, ancien militaire russe qui a fui la Russie avec 11 de ses camarades pour collaborer avec les services de renseignement ukrainiens. Son témoignage révèle les dessous de cette défection et les raisons qui ont poussé ces soldats à prendre une telle décision.

Alfiorov raconte une atmosphère de désespoir au sein de son unité, où les blessés se multipliaient et le moral des troupes baissait. La présence de migrants désireux de déserter n’a fait qu’aggraver la situation. Pour tenter d’améliorer cette situation, le commandant de bataillon a mis en place une unité chargée de capturer les contestataires, qui étaient ensuite jetés dans des fosses ou attachés aux arbres. Dans ce climat de répression, Alfiorov a pris la décision de fuir avec ses camarades pour sauver leur vie.

Ce cas n’est pas isolé, car plusieurs autres officiers russes ont également rejoint les forces ukrainiennes, abandonnant ainsi l’armée de Poutine. Parmi eux, on retrouve le capitaine Kusminov, qui a quitté la Russie avec son hélicoptère pour se rendre en Ukraine, et le lieutenant Vassiliev, qui a fait défection en Lituanie. Ces actes de trahison ont poussé les autorités russes à déclarer publiquement leur intention d’éliminer les déserteurs, créant ainsi une atmosphère de chasse aux défections au sein de l’armée.

La question se pose alors de savoir ce qui pousse ces officiers à déserter. Outre les risques inhérents à la guerre, il semble que le manque de résultats concrets sur le terrain et le désenchantement face à la cause défendue soient des facteurs déterminants. L’usure des soldats engagés depuis longtemps dans des combats sans fin contribue également à alimenter les défections. Si pour l’instant ces actes restent marginaux, ils pourraient signaler une désagrégation plus profonde au sein de l’armée russe.

Cependant, il est important de noter que ces défections n’ont pas lieu uniquement du côté russe. En effet, il y a eu des cas de complicité au début de la guerre, avec des infiltrations facilitant les opérations russes. Néanmoins, la tendance actuelle semble être à une défection d’officiers russes en faveur de l’Ukraine, mettant ainsi en lumière les failles et les doutes qui subsistent au sein de l’armée de Poutine.

En fin de compte, ces défections soulignent les enjeux moraux et personnels auxquels sont confrontés les soldats en temps de guerre. Le choix de déserter n’est pas pris à la légère, mais resulte d’une réflexion profonde sur l’utilité de la mission, les risques encourus et la légitimité de la cause défendue. Dans un conflit où les intérêts politiques se superposent aux aspirations individuelles, les défections d’officiers russes viennent rappeler la complexité et la fragilité de l’engagement militaire.

24 Comments

Leave a Reply
  1. Ils se rendent,et leur unité se fait fusiller ! Bravo ! Pour sauver des vies c'est top.
    A part ça,mrs les journalistes : que fait l'Ukraine en Afrique ?? ils sont en manque d'hommes et de munitions mais vont faire la guerre en Afrique !?🤔🤔

  2. Voici un titre de vidéo qui ne ressemble pas à la chaine …Que ce passe t il ? La réalité serait elle en train de venir éclairer le terne discourt habituel de ces journalistes fanfarons avec leurs fameux experts plus médaillés qu'a l'ordinaire . On va passé enfin du flon-flon à la pleurniche et à la honte , et aux aveux d'avoir si longtemps menti …Aura t on un jour de vrais infos chez eux , ça ce serait pas mal ,non?

  3. Et combien de soldats ukrainiens ont désertés en Russie . Ces journalistes informés sur la Russie mais ne savent pas sur ce qui se passe chez nous. Decroises vos bras et envoyés Pujadas défendre l'Ukraine ,

  4. Pourant quand on voit se qui se passe sur le terrain ces dernières semaines, on croirait plutôt le contraire. Les gains de la dernières offensive Ukrainienne sont reprise par les Russes.

  5. 😅 il parle des russe mais il ne parle pas des ukrainiens qui recrute des soldats est un mec qui se sauve par la fenêtre de la base de recrutement on ukraine 😅😅😅 on faite non c'est les soldats qui veut plus aller au front 😅😅😅

  6. On verra l'année prochaine
    Si ces journalistes trouveront d'autres histoires à raconter sur cette guerre, en attendant je dois payer mon loyer qui a augmenté, manger moins pour économiser, sortir les couettes et grosse couverture pour l'hiver qui vient 🤧

  7. Alors que les tensions continuent de croitre entre les deux pays, ces actes de trahison soulevent des questions sur la fidelite des soldats envers leur commandant en chef, Vladimir Poutine. Ils mettent egalement en lumiere les aspects moraux et personnels de la guerre et le dilemme auquel sont confrontes les soldats en situation de conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aux Etats-Unis, le campus de Columbia en état de siège sur fond de guerre à Gaza

Aux Etats-Unis, le campus de Columbia en proie à la violence lors des affrontements à Gaza

La guerre en Ukraine : Kyiv limite l’aide consulaire pour les hommes en âge de combattre à l’étranger.