in

L’ONU lance l’alerte sur une augmentation de 50% des homicides au cours des trois premiers mois

les meurtres ont augmenté de 50% au premier trimestre, alerte l'ONU


LE RAPPORT DE L’ONU SUR LA CRISE EN HAÏTI

Le premier trimestre de l’année 2024 en Haïti a été marqué par une situation désastreuse, selon un rapport publié par l’ONU le 19 avril de la même année. Ce pays des Caraïbes, déjà ravagé par les gangs, a connu une recrudescence de la violence, avec une augmentation significative du nombre de meurtres. En effet, près de 1 660 personnes ont été tuées, dont 1 347 hommes, 273 femmes et 40 enfants. De plus, 845 personnes ont été blessées, parmi lesquelles 624 hommes, 179 femmes et 42 enfants. Comparativement au dernier trimestre de 2023, où l’on dénombrait 1 104 meurtres et 532 blessés, cette hausse est alarmante.

UNE AUGMENTATION DRAMATIQUE DES MEURTRES ET DES BLESSURES

Le rapport dévoile que certaines victimes ont été tuées par des groupes d’ « autodéfense » qui ciblaient spécifiquement les membres de gangs depuis le printemps 2023. Par ailleurs, les enlèvements contre rançons ont diminué de 37% à travers le pays, mais demeurent un problème majeur, avec au moins 438 personnes kidnappées. Les auteurs de ces enlèvements opèrent principalement dans le département de l’Artibonite, où ils s’en prennent aux voyageurs des transports publics. En outre, les gangs continuent d’utiliser des violences sexuelles comme moyen de pression et de domination, notamment en commettant des viols collectifs sur des jeunes filles des quartiers « rivaux ».

LES CONSÉQUENCES DÉVASTATRICES DES ACTIVITÉS DES GANGS

Les activités criminelles des gangs en Haïti ont des répercussions dévastatrices sur la population. En effet, ces groupes limitent fortement l’accès aux services essentiels tels que les soins de santé et l’éducation, contribuant ainsi à aggraver l’insécurité alimentaire dans le pays. Maria Isabel Salvador, la cheffe de la mission de l’ONU, a souligné l’urgence d’accélérer le déploiement de la mission internationale de sécurité prévue, qui sera dirigée par le Kenya. Cette initiative vise à restaurer l’ordre et la sécurité dans un pays en proie au chaos et à la violence.

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus sur la crise en Haïti et les actions entreprises pour y remédier, vous pouvez consulter les liens suivants :
– L’article complet sur la situation en Haïti : [Lire l’article](https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/crise-en-haiti-pres-de-100-000-habitants-ont-fui-port-au-prince-en-un-mois_6482948.html)
– Le communiqué de l’ONU sur la situation des droits de la personne en Haïti : [Accéder au communiqué](https://binuh.unmissions.org/fr/communiqu%C3%A9-de-presse-lancement-du-nouveau-rapport-trimestriel-sur-la-situation-des-droits-de-la)
– Les violences sexuelles lors des conflits en 2023, dénoncées par l’ONU : [En savoir plus](https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/les-violences-sexuelles-ont-augmente-lors-des-conflits-en-2023-denonce-l-onu_6497810.html)
– L’impact sur les services essentiels en Haïti face à l’effondrement des structures de santé : [Découvrir l’article](https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/crise-en-haiti-face-a-l-effondrement-des-structures-de-sante-des-humanitaires-sillonnent-port-au-prince-pour-offrir-des-soins_6478490.html)

Ces liens vous permettront d’approfondir votre compréhension de la situation en Haïti et des défis auxquels le pays est confronté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"Loin de Paris, loin des Jeux" : Paul Alauzy accuse l'État d'évacuer les sans-papiers avant les Jeux

« Loin de Paris, loin des Jeux » : Paul Alauzy accuse l’État de déplacer les sans-papiers hors de la ville avant le début des Jeux.

Super missile nucléaire : Vladimir Poutine teste sa nouvelle arme et inquiète les Etats-Unis

Super missile nucléaire : Vladimir Poutine teste sa nouvelle arme et inquiète les Etats-Unis