OTTAWA | Les Sénateurs n’ont pas le début de saison espéré. Même s’ils ont encaissé des défaites à leurs deux premiers matchs, ils voient des choses positives dans leurs performances.
• À lire aussi: Les Leafs remportent la bataille de l’Ontario sans Murray
C’est l’avis de leur entraîneur D.J. Smith.
« Tu dois jouer de la bonne façon, a indiqué Smith lors de son point de presse après l’entraînement de son équipe. Si nous avions une fiche de 2-0 et que nous jouions de la mauvaise façon, nous serions inquiets.
« Je crois que nous jouons de la bonne façon. On fait plusieurs bonnes choses. Notre fiche ne l’indique simplement pas. »
Smith est loin de peser sur le bouton panique, et ses joueurs pensent déjà à leur affrontement contre les Bruins de Boston mardi soir.
« Mes vétérans sont de mauvaise humeur quand ils perdent un match, mais ils sont déjà prêts pour le prochain, a assuré l’entraîneur d’Ottawa. Ça fait partie d’être un pro. Gagne ou perds, tu dois être prêt à travailler le jour suivant. »
Le message dans le vestiaire a le même sens.
« On a déjà tourné la page sur ces deux matchs, a souligné le défenseur Travis Hamonic. On ne peut plus rien y faire.
« À Buffalo et à Toronto, il y a des choses qu’on a bien faites, mais d’autres qu’on doit améliorer. Si on travaille un peu plus fort durant le prochain match, nos résultats seront meilleurs. »
Gérer les attentes
Ce n’est pas une saison comme les autres à Ottawa. Les attentes sont plus élevées que dans le passé. Smith aimerait que ses joueurs de premier plan lui donnent un effort supérieur.
« Si une équipe gagne, c’est que ses meilleurs joueurs ont été les meilleurs sur la patinoire, a mentionné Smith. Nos joueurs doivent comprendre que nous ne surprendrons plus personne. Nous sommes attendus de pied ferme. Ça fait partie du processus.
« Nous pouvons faire des jeux, mais nous devrons le prouver tous les soirs. »
Toutefois, à leur défense, les Sénateurs auront besoin d’un peu de temps pour trouver leur rythme de croisière. Les nouvelles acquisitions, comme Alex DeBrincat et Claude Giroux, sont encore en train de trouver leurs repères dans leur nouvel environnement.
« Il faut trouver notre identité, a mentionné Giroux. Tu peux voir que ça s’en vient. Nous sommes une jeune équipe et il faut apprendre à mieux gérer les matchs.
« Lorsqu’on aura appris cela, on sera encore plus dangereux. »
Un aréna rempli
Pour le match d’ouverture des Sénateurs, le Centre Canadian Tire sera rempli au maximum de sa capacité. Une situation qui n’est pas arrivée depuis belle lurette.
Depuis plusieurs semaines, on sent un engouement dans la ville et dans la région ottavienne. Les amateurs rêvent d’une première participation en séries éliminatoires depuis 2017.
Les Sénateurs ne pourront plus se contenter de victoires morales. Ça prendra des gains au classement comme une équipe qui a terminé sa reconstruction.
« Les amateurs m’encouragent depuis le premier jour que je suis arrivé ici, a expliqué Tim Stützle. On veut leur redonner quelque chose en échange de cet appui inconditionnel. »
Pour Giroux, il s’agira d’un premier match d’ouverture dans sa province natale.
« C’est très excitant. On est tous excités par la saison ici. Ce n’est pas le début qu’on souhaitait, mais nous avons maintenant cinq matchs à la maison. Ça ne sera pas facile, mais nous voulons prouver qu’on sera une équipe difficile à affronter sur notre patinoire. »
Une autre première pour Jake Sanderson
Après son baptême du feu dans la LNH la semaine dernière, le défenseur Jake Sanderson va vivre une autre première demain soir contre les Bruins de Boston.
Il disputera son premier match d’ouverture au Centre Canadian Tire.
« C’est toujours plaisant de jouer à domicile, a souligné Jake Sanderson après l’entraînement des Sénateurs, aujourd’hui. Pour ma part, je suis toujours un peu nerveux avant chaque match.
« Tu veux montrer que tu es prêt à jouer et à gagner. J’approche le match contre les Bruins de la même façon que d’habitude. Je veux être compétitif sur la glace. »
Sa mère Ellen et son petit frère assisteront au premier match local de Jake. Il sera gonflé à bloc par leur présence dans les gradins.
Bien entouré
La recrue des Sénateurs est bien entourée pour ses premiers pas dans la LNH. Les entraîneurs l’ont jumelé au vétéran Travis Hamonic durant le camp d’entraînement. Une paire qui est toujours d’actualité depuis le début de la saison régulière.
Dans le vestiaire, son casier est voisin d’un autre vétéran : Nick Holden.
« Que soit Travis ou Nick, ils sont incroyables avec moi, a souligné Sanderson. Je n’aurais pas pu avoir de meilleurs mentors. Sur la route, je vais manger avec eux. Ça signifie beaucoup pour moi.
« Lors de mon premier match à Buffalo, ils m’ont notamment dit de profiter du moment parce que ce n’est pas tout le monde qui a la chance de jouer dans la LNH.
« Je viens de jouer deux rencontres et j’ai de la misère à réaliser ce que j’ai fait. J’ai toujours été un grand amateur de la LNH surtout en raison de la présence de mon père [Geoff]. »
Nouvelle garde
Lors du premier match des Sénateurs à Buffalo, on a eu la chance de voir en action la nouvelle garde de la LNH chez les défenseurs.
D’un côté, il y avait Sanderson. Et de l’autre, Owen Power, Mattias Samuelsson et Rasmus Dahlin portaient les couleurs des Sabres. Il y avait du jeune talent au pouce carré sur la patinoire. Les locaux ont eu le dernier mot en remportant la rencontre.
Puis, deux jours plus tard à Toronto, Sanderson obtenait son premier point en carrière dans la LNH. Une passe sur le but de Shane Pinto en avantage numérique. Ce n’est que le début pour le défenseur américain.