in

Neuchâtel: Un demi-million pour se muer en «Smart city»

Neuchâtel: Un demi-million pour se muer en «Smart city»


Publié

NeuchâtelUn demi-million de francs pour transformer la ville en «Smart city»

Administration et innovation s’unissent pour répondre aux besoins de la population.

L’Université se réjouit d’aider la Ville à devenir plus «intelligente».

L’Université se réjouit d’aider la Ville à devenir plus «intelligente».

unine.ch

Le développement de Neuchâtel en tant que «Smart city» prend forme. Originalité de la démarche, un partenariat inédit s’est noué entre MICROCITY, l’Université de Neuchâtel et la Ville afin d’alimenter une bibliothèque d’idées expérimentales. Mais attention, qui dit «smart» ne veut pas forcément dire connecté et de haute technologie. «L’innovation doit être au service des gens, de la qualité de vie, de l’efficience des prestations auprès des habitants et doit également favoriser le dialogue social», expliquent les autorités locales.

Le premier pas de ce projet consistera à créer une plateforme numérique sur laquelle tous les participants pourront échanger des idées et former des projets. Quatre axes seront privilégiés: enjeux environnementaux et durabilité, vivre-ensemble et bonne intelligence, culture et innovation, et pour finir, attractivité économique et domiciliation. Le budget est de 500’000 francs: 250’000 francs du Canton et de la Confédération, 200’000 francs de la Ville, et 50’000 francs l’Université et MICROCITY.

«Pour l’Université de Neuchâtel, le projet Smart city représente une opportunité inédite de valoriser les recherches menées depuis de nombreuses années dans les domaines de l’innovation, des technologies numériques et du développement régional et urbain», souligne Hugues Jeannerat, professeur à l’Université de Neuchâtel.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.

(XFZ/Comm)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« C’est épouvantable, on a tiré sur des gens qui venaient passer une belle journée » – Jeune Afrique

« C’est épouvantable, on a tiré sur des gens qui venaient passer une belle journée » – Jeune Afrique

“Action choc” de la FGTB contre les superprofits ce jeudi à Namur: “Un véritable hold-up”

La manifestation nationale aura finalement lieu la 16 décembre et non le 15, annonce la FGTB