in

Médicaments pour enfants: Ottawa obtient une garantie d’approvisionnement

Médicaments pour enfants: Ottawa obtient une garantie d’approvisionnement


Santé Canada a obtenu une garantie d’approvisionnement pour les produits contenant de l’acétaminophène pour les enfants, afin d’aider à regarnir les tablettes des pharmacies à travers le pays. 

• À lire aussi: Pénurie de médicaments pour enfants: un média anglo blâme le bilinguisme

• À lire aussi: Pénurie de médicaments pour enfant: la situation s’améliore, mais la demande reste forte

• À lire aussi: Les médicaments contre le rhume: utiles ou pas?

Dans un contexte de grave pénurie de médicaments et de confluence de maladies infectieuses, de nombreuses pharmacies connaissent actuellement des ruptures de stock d’antidouleurs génériques, de Tylenol ou d’Advil.

Le ministère fédéral responsable de l’approvisionnement étranger de médicaments a affirmé que les nouveaux stocks seront «en vente dans les pharmacies de détail et communautaires au cours des prochaines semaines».

Ottawa s’est dit «déterminée à étudier toutes les options possibles pour mettre fin à cette pénurie» et a également assuré que les produits importés affichaient une posologie accessible autant en français qu’en anglais.

L’obligation de bilinguisme pour les produits disponibles sur les comptoirs des pharmacies a fait l’objet de controverses, la semaine dernière, après que le «Toronto Star» avait avancé que le règlement contribuait à la pénurie actuelle.

Les urgences d’hôpitaux pédiatriques du Québec et ailleurs au pays sont aux prises avec une hausse de l’achalandage très élevée. Le taux d’occupation des civières dans les hôpitaux pédiatriques montréalais tournait autour de 200 % lundi.

Santé Canada a aussi approuvé l’importation «exceptionnelle» d’ibuprofène et d’acétaminophène directement dans les hôpitaux pédiatriques du pays pour les nourrissons et les enfants.

«L’ibuprofène a déjà été importé et la distribution est en cours», a-on fait savoir.

Santé Canada avise les parents qui ne trouvent pas les antidouleurs pour enfant dans leur pharmacie de parler à leur pharmacien, ce dernier pouvant les aviser de «solutions de rechange».



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la colère très calculée du capitaine Traoré – Jeune Afrique

la colère très calculée du capitaine Traoré – Jeune Afrique

Face à la hausse des prix, Coop augmentera les salaires en 2023 - rts.ch

Face à la hausse des prix, Coop augmentera les salaires en 2023 – rts.ch