in

L’UDC bernoise propose un duo dans la course à la succession d’Ueli Maurer – rts.ch

L'UDC bernoise propose un duo dans la course à la succession d'Ueli Maurer - rts.ch


La section bernoise de l’UDC propose deux candidats, le conseiller national Albert Rösti et le conseiller aux Etats Werner Salzmann, pour succéder à Ueli Maurer au Conseil fédéral. Son comité directeur réuni jeudi a préféré ne pas choisir entre ses deux champions.

« Tous les deux sont expérimentés et ont le profil optimal pour le poste de conseiller fédéral », estime l’UDC dans un communiqué publié jeudi soir.

Albert Rösti, 55 ans, est « un politicien au style conciliant mais aux idées parfaitement dans la ligne du parti, dont il avait du reste été le président national de 2016 à 2020 ». Ingénieur agronome et docteur en sciences techniques de l’EPFZ, il siège à la Chambre du peuple depuis onze ans. Il est spécialiste notamment des questions d’énergie et de santé.

Père de deux ans, il a par ailleurs été maire d’Uetendorf pendant neuf ans. Il a également été en 2019 le conseiller national le mieux élu du pays, rappelle fièrement son parti.

>> Réécouter le portrait d’Albert Rösti dans Forum:

Le portrait politique d’Albert Rösti [RTS]
Le portrait politique d’Albert Rösti / Forum / 3 min. / le 10 octobre 2022

Werner Salzmann, 59 ans, avait été le premier à annoncer sa candidature pour succéder à Ueli Maurer au 1er janvier. Il siège aux Etats depuis 2019 après avoir été conseiller national de 2015 à 2019. Ingénieur agronome lui aussi, colonel et père de quatre enfants, Werner Salzmann préside aux Conseil des Etats la Commission de la politique de sécurité et est vice-président de la Commission de gestion. Il préside aussi l’Union maraîchère suisse.

>> Lire aussi: Werner Salzmann est le premier candidat déclaré à la succession d’Ueli Maurer

Adoubés par Christoph Blocher

« Père » de l’UDC suisse, le tribun zurichois et homme d’affaires Christoph Blocher a adoubé récemment les deux candidats bernois en déclarant qu’ils se trouvaient tous deux « sur sa ligne ». Selon lui, « il n’existe plus de luttes d’influence au sein de l’UDC ».

La section zurichoise a proposé mercredi l’ancien conseiller national et professeur de droit économique Hans-Ueli Vogt pour succéder à Ueli Maurer. Sont également en course le conseiller d’Etat zougois Heinz Tännler et la ministre nidwaldienne Michèle Blöchliger.

>> Lire: L’UDC zurichoise lance Hans-Ueli Vogt dans la course au Conseil fédéral

Les sections cantonales ont jusqu’à ce vendredi minuit pour proposer leurs candidats à la commission de sélection du parti suisse. Le groupe parlementaire de l’UDC aux Chambres fédérales devrait choisir son ticket le 18 novembre en vue de l’élection à la succession d’Ueli Maurer, qui aura lieu le 7 décembre.

Après s’être tâtés, les Verts ont renoncé à contester ce siège de l’UDC.

>> Lire aussi: Les Verts renoncent à attaquer le siège UDC au Conseil fédéral

ats/iar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

«Convoi de la liberté»: la police d'Ottawa savait ce qui s'en venait mais ne l'a pas cru

«Convoi de la liberté»: la police d’Ottawa savait ce qui s’en venait mais ne l’a pas cru

Jean-Luc Crucke annonce souffrir d'un cancer: “Cela n’arrive pas qu’aux autres”

Jean-Luc Crucke annonce souffrir d'un cancer: “Cela n’arrive pas qu’aux autres”