Publié le :
Faut-il y voir un des effets du dérèglement climatique ? Des pluies diluviennes se sont abattues en Polynésie, en Martinique et en Guadeloupe. Inédites par leur durée et leur violence, elles ont provoqué inondations et glissements de terrain.
La 12e édition de la Route du Rhum, qui s’est élancée mardi 8 novembre, connaît une succession d’avaries et d’abandons : le skipper guadeloupéen Damien Seguin, du Groupe Apicil, a été victime d’une collision avec un cargo. Le choc s’est produit à environ 250 milles à l’ouest des Sables-d’Olonne et a provoqué un démâtage de son Imoca. Le skipper français, contraint à l’abandon, figurait dans le top 15 de sa catégorie.
Faut-il y voir un des effets du dérèglement climatique ? Des pluies diluviennes se sont abattues en Polynésie et cinq personnes ont été emportées par une rivière en crue. Une est morte et les quatre autres sont portées disparues. En Martinique et en Guadeloupe, des pluies inédites par leur durée ont aussi provoqué inondations et glissements de terrain.
Conséquence de ces pluies en Guadeloupe, les foyers sont encore plus nombreux à être privés d’eau potable. Les travaux entamés après la tempête Fiona ont été une nouvelle fois mis à rude épreuve. Reportage à Petit-Bourg.
La gestion et la protection de la ressource en eau sont également en discussion en Nouvelle-Calédonie, où un avant-projet de loi prévoit des plans de gestion concertés associant les populations.
La ville réunionnaise de Saint-Joseph s’est teintée de la couleur orangée pour le grand retour de la Fête du safran. L’occasion pour les habitants de faire le plein de curcuma et de découvrir une petite innovation : un séchoir magique mis au point par un jeune agriculteur.
La propolis rouge est peut-être le nouvel or rouge de la Guyane. Produite par les abeilles, cette matière se trouve uniquement dans certaines zones d’Amérique du Sud. Ses nombreuses vertus intéressent les scientifiques et le monde de la médecine. Un apiculteur pionnier a décidé de la valoriser.