L’intuition a un rôle à jouer dans le processus décisionnel d’une personne, selon des experts interrogés par CNN.
En une fraction de seconde, sans trop réfléchir, certaines personnes qui doivent performer à des niveaux élevés, que ce soit en affaires, dans les sports, ou dans tout autre milieu choisiront la meilleure option en se servant de leur intuition.
Bien sûr la préparation, l’entraînement, les connaissances et l’expérience permettent de devenir meilleurs pour prendre des décisions, mais l’intuition a un rôle à jouer, selon des experts interrogés par CNN.
L’intuition, ou la pensée intuitive est ancrée dans la recherche sur les neurosciences et peut être utilisée par n’importe qui.
Selon Max Newlon, président de la société BrainCo, du Harvard Innovation Lab, le cerveau humain possède deux modes de pensée distincts: analytique et intuitif.
Ces façons de penser et concevoir sont souvent appelées cerveau gauche et cerveau droit, car ce sont dans ces zones qui génèrent des pensées différentes.
«Selon la tâche, différents systèmes de pensée fonctionnent plus efficacement. La pensée intuitive du cerveau droit se caractérise par une pensée plus axée sur les sentiments, la créativité et elle est plus globale», explique Max Newlon à CNN.
Il donne l’exemple d’une personne qui veut faire l’achat d’une propriété.
«Une personne agissant intuitivement confirmera sa décision d’acheter en déclarant aimer l’ambiance de l’espace, s’imaginer y vivre et imaginer que sa famille élargie se sentir chez elle lorsqu’elle visitera. À l’inverse, un décideur analytique se concentrera sur des éléments tels que la qualité des écoles, le temps et la distance de trajet pour se rendre au travail et les finances», a précisé le chercheur.
Selon Dehra Harris, qui se penche spécifiquement sur la recherche et la performance de l’équipe de baseball des Blue Jays de Toronto, la capacité de prendre des décisions rapides et intuitives est aussi une affaire de confiance en soi.
Apprendre à écouter sa «voix intérieure» est un processus en continu qui nécessite deux étapes. Il faut d’abord apprendre à écouter ce que nous ressentons. Il faut ensuite s’engager dans un processus de réflexion en continu sur ces sentiments.
Apprendre à s’écouter
Selon Mme Harris, qui a déjà été professeure adjointe en psychiatrie à l’Université Washington, il faut d’abord commencer par un moment de silence, pour ensuite observer les différentes «voix» présentes dans la tête.
«Vous entendrez généralement deux voix. L’une est basée sur la peur, associée à la course et aux pensées en boucle, tandis que l’autre est plus calme et fidèle à votre nature», explique la chercheuse.
«La meilleure façon de les identifier est de remarquer ce qu’ils vous font ressentir. Votre voix intérieure vous calmera toujours, même face à de grandes tâches, tandis que votre voix basée sur la peur augmentera le débordement [émotif].»
Toutefois l’écoute de vos voix intérieures n’est pas un système sans faille. Il faut s’y consacrer de manière régulière, chaque semaine pour obtenir des résultats.
«Il peut sembler contre-intuitif de revoir la prise de décision intuitive, mais si certains des résultats n’ont pas réussi, il doit y avoir un changement de stratégie. Rappelez-vous que l’intuition puise dans un puits d’expérience et de connaissances accumulées», a ajouté Mme Harris.
«L’intuition n’est rien d’autre que le résultat d’une expérience intellectuelle antérieure», a dit un jour Albert Einstein.
S’il est d’accord avec Einstein, le chercheur Max Newlon, va plus loin et croit que le raffinement de l’intuition est une affaire de millénaires d’évolution humaine, elle serait donc ancrée dans l’humain.
Travailler activement sur votre intuition permettra de la renforcer, même face au stress.
«Le stress diminue les ressources cérébrales pour la prise de décision», a ajouté Dehra Harris.
Trois exercices pour développer et renforcer son intuition
1- Respirer dans le moment présent
Votre respiration se produit toujours dans le moment présent, c’est votre connexion la plus forte avec l’ici et maintenant, vous libérant des pensées du passé ou du futur. Il est plus facile d’entendre votre voix intérieure.
2- Pratiquez la méditation du cerveau droit
Plutôt que d’essayer de vider votre esprit pendant la méditation, essayez de concentrer votre attention pour permettre à votre cerveau droit imaginatif de circuler sans le jugement de votre esprit analytique.
Un bon exercice pour cela serait de considérer une question ou un choix et de laisser votre imagination méditative vous guider à travers un résultat positif possible.
S’il est trop difficile de prendre une décision sans que votre esprit analytique n’interfère, Harris suggère de vous concentrer sur une chanson préférée et de laisser votre imagination vous emmener vers toutes les expériences que cette chanson évoque pour vous.
3- Soyez créatif
N’ayez pas peur de faire preuve de créativité. Vous n’avez pas besoin d’être un artiste, un écrivain ou un médium pour jouer avec des outils qui vous permettent d’exploiter votre cerveau droit intuitif.
Vous pouvez essayer de dessiner, faire de l’écriture créative, de la divination, etc.
«Travailler avec n’importe quelle pratique qui vous aide à utiliser activement votre cerveau intuitif peut être très précieux, et parfois, encore plus, lorsque nous éliminons la mystique et les regardons rationnellement», a expliqué le chercheur Newlon.