in

Les TRAVYS se dotent de quatre nouveaux bus électriques

Les TRAVYS se dotent de quatre nouveaux bus électriques


Publié

Yverdon-les-Bains (VD)Les TRAVYS se dotent de quatre nouveaux bus électriques

Les transports publics du Jura Nord-vaudois disposeront désormais de quatre véhicules électriques. Cette nouveauté nécessite une adaptation d’horaire dès le 11 décembre.

Le bus TRAVYS Electric par Robin Nyfeler en septembre 2022

Le bus TRAVYS Electric par Robin Nyfeler en septembre 2022

TRAVYS

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains n’a jamais caché ses préoccupations en matière de transition énergétique. L’acquisition par les TRAVYS de quatre nouveaux bus électriques est conforme à cette politique. Ces véhicules seront utilisés sur la ligne 602. Pour permettre leur exploitation, ces derniers devront s’arrêter environ cinq minutes au terminus afin de se recharger à une station de charge rapide. Dès le 11 décembre, cela aura des incidences sur l’horaire. 

Dès cette date, les lignes de bus 602, 603 et 605 seront réorganisées. Les horaires seront adaptés d’une à trois minutes sur les lignes 602 et 605 afin d’optimiser les liaisons avec la gare CFF. Ces améliorations permettront d’ajouter une nouvelle correspondance en provenance de Lausanne vers Cheminet – Montagny et une autre des Prés-du-Lac en direction de Lausanne.

D’autres aménagements

La sécurité sur la ligne 603 a aussi été considérablement améliorée. La Municipalité a pris la décision d’inverser le sens de circulation des bus entre la gare et Bellevue. À cet effet, les arrêts de L’Orient, Grands-Champs, Bellevue, La Colline, Riants-Fleurs et les Bains seront déplacés de l’autre côté de la chaussée. Les bus circuleront ainsi dans le sens Gare – Clendy – HEIG-VD – Bellevue – Les Bains – Gare. À l’arrêt Bellevue, un nouveau quai sera construit vis-à-vis du quai existant pour maintenir une bonne accessibilité aux personnes à mobilité réduite, nombreuses à cet arrêt voisin de la Fondation Saphir.

Les courses de renfort sur les lignes 601 et 603 seront adaptées en conséquence pour garantir une capacité similaire, voire supérieure, entre le gymnase, la HEIG-VD et la gare. Sur la Ligne 615 ralliant L’Auberson à Mauborget, un horaire fixe a été introduit les samedis et dimanches, en lieu et place du bus sur demande. Enfin, sur la ligne 211 entre Orbe et Chavornay, deux allers-retours supplémentaires en fin de soirée permettront d’assurer les dernières relations de trains de et pour Yverdon-les-Bains et Lausanne.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.

(comm/mfr)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accusés d’avoir kidnappé et tabassé le fils d’un juge

Accusés d’avoir kidnappé et tabassé le fils d’un juge

Olivier Vandecasteele, détenu depuis 9 mois en Iran, a entamé une grève de la faim

Olivier Vandecasteele, détenu depuis 9 mois en Iran, a entamé une grève de la faim