Publié
Les arbres n’ont que peu perdu leur feuillage par rapport à d’autres années. Quelques explications existent, mais le phénomène est encore peu étudié.
Les balades automnales en forêt vous l’auront certainement révélé: les arbres sont encore bien garnis pour une fin de mois d’octobre. «La plupart des feuilles devraient être à terre à cette période», confirme Marcel Mahon, responsable forestier du canton du Jura, dans les colonnes du «Matin Dimanche». Le dominical précise que les températures particulièrement douces de ce début d’automne sont en cause. Mais, dès que les premières gelées seront là, tout ira très vite, prédit-il. Toutefois, le phénomène de chute des feuilles en automne, qu’on appelle sénescence, est encore mal connu, rappelle le journal. La température a clairement un impact, mais la lumière aussi, explique Charlotte Grossiord, écophysiologiste des arbres à l’EPFL.
Si la chute tardive des feuilles ne paraît pas inquiéter les spécialistes, la sénescence prématurée connue cet été par certains arbres en raison de la sécheresse est plus problématique, ce d’autant que les années précédentes étaient également plus chaudes et plus sèches que la moyenne, risquant de créer un déséquilibre irrémédiable chez les arbres, dont certains pourraient ne jamais se remettre.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.