in

Les cantons impatients de voir un « état-major de crise » sur l’énergie – rts.ch

Les cantons impatients de voir un "état-major de crise" sur l'énergie - rts.ch


Les cantons sont mécontents de la gestion de la crise énergétique et l’ont fait savoir au Conseil fédéral il y a deux semaines par courrier. Ils réclamaient la création d’un état-major inter-départemental et permanent, sans succès pour l’instant. Une demande réitérée par le ministre jurassien Jacques Gerber dans le 19h30.

Il y a deux semaines, les cantons ont signifié au Conseil fédéral leur insatisfaction quant à sa gestion de la crise énergétique. Ils regrettaient un manque d’information et de n’être consultés que ponctuellement.

Ils réclamaient ainsi un état-major de crise permanent. « Ce qui est important, c’est que dans une crise, il y ait un seul guichet à la Confédération pour coordonner les demandes des cantons. Et qu’on ne soit pas baladé d’un office à l’autre », avait par exemple lancé le conseiller d’Etat lucernois en charge de la justice et de la sécurité Paul Winiker (UDC).

>> Relire: Les cantons critiquent vivement le Conseil fédéral pour sa gestion de la crise de l’énergie

Pour l’heure, l’exécutif fédéral n’a pas encore tranché la question de l’état-major. « Le Conseil fédéral discute de l’évolution de cette structure pour le cas où l’on aurait un manque d’électricité », a communiqué vendredi le porte-parole de l’exécutif, André Simonazzi.

Tous les sujets dans le même panier

Reste à voir comment les cantons réagiront au quasi silence des sept Sages. En tout cas, ils maintiennent ce voeu pour l’heure non exaucé. « On sent de plus en plus cette nécessité d’avoir un organe qui traite de l’ensemble des sujets de manière horizontale », plaide vendredi dans le 19h30 Jacques Gerber, le ministre jurassien de l’économie et de la santé (PLR) et vice-président de la Conférence des gouvernements cantonaux.

Nous demandons cet organe de crise interdépartemental

Jacques Gerber

L’absence d’un état-major centralisé prétérite-t-il complètement l’action des autorités cantonales? « Non, je ne crois pas », admet le magistrat. « Les cantons travaillent », ajoute-t-il. L’élu remarque toutefois « différentes sources d’informations à travers différents canaux. »

>> Toute l’interview de Jacques Gerber dans le 19h30:

Les cantons réclament un état-major de crise permanent au Conseil fédéral: les explications de Jacques Gerber [RTS]
Les cantons réclament un état-major de crise permanent au Conseil fédéral: les explications de Jacques Gerber / 19h30 / 2 min. / hier à 19:30

Il souligne aussi que la responsabilité au niveau énergétique relève avant tout de la Confédération. Mais il estime que les cantons sont « plus proches de la population et de l’économie », ce qui leur permet « de mieux comprendre ce qu’il se passe sur le terrain et également de communiquer ». Par souci de transmettre cette masse d’informations de manière cohérente, Jacques Gerber souhaite donc un message unique de la part de la Confédération.

Propos recueillis par Jennifer Covo

Sujet TV: Pierre Nebel

Traitement web: Antoine Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coupe Davis: victoire éclatante de «FAA» et du Canada

Coupe Davis: victoire éclatante de «FAA» et du Canada

Deezer application

Deezer évite la catastrophe en Bourse et part à l’étranger