La confiance est dans leur camp. Les feux sont au vert pour les Bleues après leur victoire face à la Pologne (30-19), ce dimanche, en guise de dernier match de préparation à l’Euro 2022.
Après une première période brouillonne les Bleues sont rentrées aux vestiaires menées 14-12. En deuxième période, les Françaises ont retrouvé la force collective qui leur avait permis de s’imposer une première fois contre la Pologne vendredi (33-26).
Un réveil tardif
Après un relâchement défensif inhabituel lors des trente premières minutes, la bande d’Estelle Nze Minko n’a laissé que cinq buts à la Pologne. Une équipe qu’elle avait déjà écartée sans grande difficulté (26-16) lors du tour principal du Mondial en décembre, et qu’elle pourrait retrouver au même stade à l’Euro.
Les championnes olympiques ont pris le large 21 à 16 au retour des vestiaires en resserrant les rangs. « On n’a pas fait une bonne première mi-temps, il fallait remettre du rythme et du volume en défense », a commenté le sélectionneur Olivier Krumbholz.
Ses joueuses ont beaucoup compté sur Grâce Zaadi, la demi-centre particulièrement mise à contribution. Pour cause, l’absence sur blessure de Méline Nocandy, gravement touchée à un genou il y a un mois.
Un effectif qui a tourné
Pour la suppléer, il a pu tester la jeune Léna Grandveau, 19 ans, qui a fêté sa première sélection et son premier but dimanche. Tamara Horacek, qui pourra aussi assumer ce rôle, était préservée en tribunes. Un effectif qui a pu tourner donc, de quoi préparer au mieux l’ensemble des joueuses à cinq jours du premiers match de l’Euro face à la Macédoine (samedi à 18 heures).
Après Camille Depuiset, vendredi, c’est Floriane André qui a pris le relais de Cléopâtre Darleux dans les cages, en l’absence de Laura Glauser, qui a déclaré forfait sur blessure et ne disputera pas l’Euro.
« Elle a beaucoup d’envergure, elle prend de la place, apprécie le sélectionneur. Elle a été efficace, sobre. »
Récupérer le titre européen
Pour la compétition européenne, l’objectif est clair : les Bleues vont tenter de récupérer le titre européen qu’elles ont gagné en 2018 avant de le céder à la Norvège en 2020.
Pour cela, les joueuses de l’équipe de France retrouveront la Macédoine du Nord, la Roumanie puis les Pays-Bas au tour préliminaire de l’Euro. Un calendrier qui a été avancé en raison de la Coupe du monde de football commençant le 20 novembre au Qatar.
Championnes olympiques en titre, les Bleues font figure de favorites au même titre que les Norvégiennes, les Suédoises ou les Danoises.