Le ministre de l’Intérieur invite les préfectures à surveiller les réseaux sociaux pour pouvoir anticiper et prévenir des incidents dans les quartiers habituellement agités.
Gérald Darmanin a appelé ce dimanche les préfets à la vigilance pour la soirée d’Halloween afin de prévenir des incidents susceptibles de se dérouler dans plusieurs « quartiers habituellement agités » lors de cette fête ou « qui connaissent actuellement un climat de tension ».
Dans un télégramme adressé aux préfets et dont l’AFP a pris connaissance, le ministre de l’Intérieur leur demande « d’assurer une surveillance des réseaux sociaux dans les heures précédant les festivités, afin de détecter d’éventuels messages appelant à se rassembler ou à commettre des exactions ».
Gérald Darmanin ajoute qu’ils devront « solliciter auprès du procureur de la République des réquisitions » afin de permettre aux forces de l’ordre de procéder à des « contrôles d’identité » et à des « dépistages d’alcoolémie et à des tests salivaires de détection de produits stupéfiants ».