in

le secteur de l’habillement impacté par la météo estivale du mois d’octobre

le secteur de l'habillement impacté par la météo estivale du mois d'octobre



Stéphane Place, édité par Alexandre Dalifard

Le secteur de l’habillement et de la chaussure aura vécu un mois d’octobre compliqué. Touchés par l’inflation et le dérèglement climatique, les commerçants de prêt à porter ont eu du mal à s’adapter aux températures estivales de ce dernier mois. Sous pression, les entreprises de ce secteur attendent un soutien des clients.

Le réchauffement climatique vient-il perturber le secteur de l’habillement et de la chaussure ? Le mois d’octobre a été le plus chaud enregistré en France depuis le début des mesures météorologiques en 1945. Une anomalie climatique qui est venue perturber les ventes de vêtements de saison. En plus de l’inflation, les hausses des températures ont joué un rôle sur les mauvais résultats constatés par les commerçants pour le mois d’octobre.

Comme pour Sandy, qui tient une boutique de prêt à porter et de chaussure sur Bordeaux, l’adaptation pour ces magasins se fait difficilement. « C’est vrai que les collections qu’on a reçues n’étaient pas du tout dans le thème du temps. Les clients cherchaient des tee shirt quand nous, on vendait des bottes de pluie. C’est un peu compliqué. Il y a beaucoup d’articles qu’on met de côté pour l’instant, parce que le temps ne va pas avec », explique-t-elle.

 

Inflation et PGE mettent sous pression les entreprises

En plus des mauvais résultats pendant le mois d’octobre, le remboursement des prêts garantis par l’État, accordés pendant la crise sanitaire, met sous pression les entreprises. Face à cette situation, Bruno Tripon, élu à la Chambre de commerce et d’industrie Bordeaux Gironde, demande un soutien des Français. « Il y a le PGE qu’il faut rembourser avec des échéances qui sont assez lourdes pour certains puisqu’ils les avaient déjà consommées complètement », s’inquiète-t-il. « Il faut tout de même rester positif. On espère, les commerçants ainsi que la chambre des commerces, que les clients vont être présents pour soutenir le commerce bordelais, girondin et français. »

Le climat n’est pas la seule raison de l’inquiétude des commerçants. L’envolée des prix de l’énergie vient aussi les affecter, avec des coûts supplémentaires à assumer pour chauffer et éclairer les boutiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

face à l’Australie, le XV de France entame la dernière ligne droite vers « son » Mondial

face à l’Australie, le XV de France entame la dernière ligne droite vers « son » Mondial

L'Iran affirme avoir testé avec "succès" un lanceur de satellite

L’Iran affirme avoir testé avec « succès » un lanceur de satellite