in

Le président italien Sergio Mattarella en visite d’Etat en Suisse – rts.ch

Le président italien Sergio Mattarella en visite d'Etat en Suisse - rts.ch


Arrivé lundi en fin de journée, le président italien Sergio Mattarella entame mardi une visite d’Etat de deux jours en Suisse. Le dirigeant rencontrera quatre conseillers fédéraux et visitera l’EPF de Zurich.

Sergio Mattarella sera accueilli à Berne par le Conseil fédéral avec les honneurs militaires. Des entretiens officiels sont ensuite prévus au Bernerhof avec le président de la Confédération et chef du DFAE Ignazio Cassis, avec les conseillères fédérales Simonetta Sommaruga (DETEC) et Viola Amherd (DDPS) ainsi qu’avec le ministre de l’économie Guy Parmelin.

Ces discussions porteront sur les relations bilatérales italo-suisses, sur la situation sécuritaire au regard de la guerre en Ukraine, la politique européenne et le travail du Conseil de sécurité de l’ONU. Cette première journée se conclura par le traditionnel dîner de gala à Berne.

Visite de l’EPFZ

Mercredi, Sergio Mattarella et Ignazio Cassis se rendront à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich pour une visite consacrée à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Près de 320’000 ressortissants italiens vivent en Suisse, ce qui en fait la plus grande communauté étrangère. Leur président en a rencontré une délégation lundi soir à Berne, comme cela se fait habituellement.

La dernière visite officielle d’un chef d’Etat italien en Suisse remonte à 2014, avec Giorgio Napolitano. Agé de 81 ans, Sergio Mattarella a été élu en 2015.

ats/boi

What do you think?

Written by Sebastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

L'Iran fait état de plus de 300 morts depuis le début des troubles (Gardiens de la Révolution)

L’Iran fait état de plus de 300 morts depuis le début des troubles (Gardiens de la Révolution)

Un jeune sur dix a déjà été approché pour faire office de mule financière: “Ça peut bouleverser leur vie en quelques secondes”

Un jeune sur dix a déjà été approché pour faire office de mule financière: “Ça peut bouleverser leur vie en quelques secondes”