Le monde économique n’honore pas ses promesses de dons, selon le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante. Celui-ci craint pour le futur des prestations.
Plusieurs entreprises et organisations du monde économique avaient fait une promesse de dons d’environ 30 millions de francs, rappelle la Fondation Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (EFA) mercredi dans un communiqué.
Or, cette somme ne lui est pas parvenue. L’an dernier, la fondation a reçu 1646 francs de dons alors qu’elle a enregistré des indemnisations à hauteur de 1,7 million de francs, précise-t-elle.
200 personnes touchées par l’amiante chaque année
Et d’ajouter que, si les moyens financiers venaient à manquer, elle ne pourrait plus indemniser les victimes ou leurs proches. « Un échec de la Fondation EFA serait une preuve d’incapacité de l’économie et une tare sociale pour la Suisse », écrit-elle.
Se basant notamment sur les statistiques de l’Institut national d’épidémiologie et d’enregistrement des tumeurs (NICER), l’EFA rappelle qu’environ 200 personnes développent chaque année un cancer de la plèvre ou du péritoine en Suisse lié à l’amiante.
Créée le 28 mars 2017, la Fondation EFA a pour mission de fournir une aide rapide et juste sans bureaucratie inutile aux personnes atteintes d’un mésothéliome dit malin et à leurs proches. Le Fonds est financé par des contributions volontaires de l’économie, de l’industrie, de l’artisanat, d’associations et autres institutions et de particuliers.
ats/aps