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Le fondateur de Red Bull, l’Autrichien Dietrich Mateschitz, est décédé à 78 ans

Le fondateur de Red Bull, l'Autrichien Dietrich Mateschitz, est décédé à 78 ans


Fondateur de l’entreprise de boissons énergisantes Red Bull, le milliardaire autrichien Dietrich Mateschitz, aussi secret que sa firme était célèbre, notamment dans le monde du marketing sportif, est décédé à l’âge de 78 ans. 

«Dietrich Mateschitz est décédé aujourd’hui», a écrit la direction de la société dans un courriel adressé samedi aux employés, faisant part de sa «tristesse» et de sa «gratitude pour ce qu’il a accompli».

Selon l’agence autrichienne APA, il est décédé d’un cancer.

Né le 20 mai 1944, Dietrich Mateschitz avait créé Red Bull – «taureau rouge» en français – en 1984, après avoir découvert le breuvage au bar d’un hôtel hongkongais.

Cette personnalité timide était considérée en 2022 par le magazine Forbes comme la première fortune d’Autriche, estimée à 27,4 milliards d’euros.

L’entrepreneur avait misé sur la commandite sportive pour ne pas dépendre uniquement des revenus générés par sa boisson énergisante tout autant que pour lui offrir une exposition sans équivalent.

En trente ans, la société, qui a assis sa politique de commandites avec les sports extrêmes, est devenue un partenaire essentiel du sport mondial.

Du plongon de haut vol (cliffdiving) à la chute libre en combinaison ailée (wingsuit) en passant par le surf aérotracté (kitesurfing) et le paroxysme du saut en chute libre stratosphérique durant lequel l’Autrichien Felix Baumgartner a franchi le mur du son en 2012, de nombreux exploits hors norme ont été accolés à la marque des deux taureaux ailés. 

Red Bull s’est également engagée dans deux disciplines phares du sport mondial, la Formule 1 (F1) et le football. 

Le pilote néerlandais de l’équipe de F1, Max Verstappen, est champion du monde pour la deuxième année consécutive. 

En 2005, Red Bull a acheté le club de football de la ville autrichienne de Salzbourg, puis celui de Leipzig en Allemagne. Les deux clubs ont remporté des trophées grâce aux investissements importants de la marque.

Red Bull commandite également les sportifs eux-mêmes, toutes disciplines confondues. Parmi eux, notons le célèbre footballeur brésilien Neymar, que Red Bull met en scène régulièrement à travers des miniséries.

«Unique en son genre»

Christian Horner, patron de l’écurie Red Bull en F1, a immédiatement réagi depuis Austin (Texas) où se tient dimanche le Grand Prix des États-Unis. «C’est très, très triste. Quel grand homme. Il est unique en son genre. Ce qu’il a accompli et ce qu’il a fait pour tant de personnes dans le monde est sans égal», a-t-il dit devant la presse.

«Beaucoup d’entre nous doivent lui être reconnaissants pour les occasions qu’il a offertes, la vision qu’il avait, sa force de caractère. Et ne jamais avoir peur de poursuivre ses rêves et de les réaliser», a-t-il ajouté.

Stefano Domenicali, PDG de la F1, s’est également dit «profondément attristé», rendant hommage à «un membre très respecté et très aimé de la famille de la Formule 1». 

«Il était un entrepreneur visionnaire incroyable et un homme qui a contribué à transformer notre sport et à créer la marque Red Bull, connue dans le monde entier», a-t-il souligné.

La boisson énergisante Red Bull est née lors d’un de ses nombreux voyages d’affaires en tant que directeur du marketing d’une société allemande de cosmétiques lorsqu’on lui a servi une boisson sucrée courante en Asie dans un bar huppé de Hong Kong.

Impressionné par la capacité apparente de la boisson à l’aider à surmonter son décalage horaire, Mateschitz a décidé de s’associer à l’homme d’affaires thaïlandais qui a développé la boisson, Chaleo Yoovidhya, pour fonder Red Bull en 1984.

Basée dans une vallée verdoyante des Alpes, à Fuschl am See, la boisson a lentement mais sûrement conquis les papilles occidentales, et la marque s’est développée dans le monde entier grâce à son marketing astucieux. 

Aujourd’hui, la société Red Bull emploie plus de 13 000 personnes dans 172 pays, génère un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards d’euros et vend près de 10 milliards de canettes par an.

Dietrich Mateschitz possédait l’île paradisiaque de Laucala aux Fidji et de nombreuses propriétés en Autriche.

Jamais marié, toujours en jeans, cheveux grisonnants, Dietrich Mateschitz n’aura quasiment jamais accordé d’entrevues à des journalistes. Tout juste sait-on qu’il avait un fils. 



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