in

Le fondateur de la cryptomonnaie Terra arrêté au Monténégro et inculpé aux États-Unis

Le fondateur de la cryptomonnaie Terra arrêté au Monténégro et inculpé aux États-Unis



Le 23 mars 2023, le fondateur sud-coréen de la cryptomonnaie Terra, Do Kwon, a été arrêté au Monténégro et inculpé pour divers types de fraude quelques heures après son arrestation. Les autorités américaines l’ont accusé d’avoir fraudé en ligne et en bande organisée, entre autres, en lien avec le crash de son cryptoactif, causant une perte de près de 40 milliards de dollars pour les investisseurs.

Selon un acte d’accusation, Do Kwon a « volontairement trompé les investisseurs sur de nombreux aspects de la blockchain Terra ».

Le ministre de l’Intérieur du Monténégro a déclaré que la police avait arrêté Do Kwon et son directeur financier, Hon Chang-Joon, à l’aéroport de la capitale, Podgorica, alors qu’ils cherchaient à embarquer pour Dubaï en utilisant de faux passeports belge et costaricien. Les deux hommes faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt émis par leur pays d’origine. Interpol avait diffusé en septembre une notice rouge pour localiser Do Kwon à la demande de procureurs sud-coréens, qui ont depuis ouvert plusieurs enquêtes criminelles autour de cette affaire.

Le gendarme boursier américain, la SEC, avait également engagé des poursuites mi-février contre Do Kwon pour avoir « orchestré une fraude de plusieurs milliards de dollars en actifs crypto ». Le système de Terraform Labs, la société fondée par Do Kwon, « constituait simplement une fraude gonflée par un pseudo ‘stablecoin’ algorithmique, dont le prix était contrôlé par les accusés, et pas par un quelconque code informatique », a affirmé un haut responsable de la SEC, Gurbir Grewal.

Le Terra était une cryptomonnaie dite stable, ou « stablecoin », proposée par Terraform Labs. En principe, le cours d’un « stablecoin » est adossé à celui d’une devise traditionnelle ou à des actifs tangibles, ce qui garantit aux investisseurs plus de stabilité dans l’univers très volatil des cryptomonnaies. Cependant, la stabilité de certaines de ces cryptomonnaies n’est pas assurée par des réserves en devises, mais par un algorithme qui réalise des arbitrages en fonction de l’offre et de la demande d’une autre cryptomonnaie. C’était le cas du Terra, qui était adossé au cryptoactif développé par la Luna Foundation Guard.

En avril 2022, la valeur du Terra avait atteint son plus haut niveau. Selon CoinMarketCap, il était alors le quatrième « stablecoin » le plus important et la dixième principale cryptomonnaie en termes de valeur marchande. Un mois plus tard, le Terra avait perdu plus de la moitié de sa valeur en à peine 24 heures, semant un vent de panique.

Le crash de Terraform Labs et du Terra avait ébranlé le marché mondial des cryptomonnaies, première des nombreuses secousses qui ont touché ce secteur depuis un an.

Les autorités sud-coréennes ont également ouvert des enquêtes criminelles autour de cette affaire et ont déclaré qu’elles demanderaient l’extradition de Do Kwon. « Les procureurs de la Corée du Sud vont prendre des mesures pour rapatrier Kwon Do-hyung. Nous y travaillons », a expliqué à l’AFP Kim Hee-Kyung, une porte-parole du cabinet des procureurs du sud de Séoul, en citant son nom complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“S’aligner avec le monde”, ou les bienfaits des selfies

“S’aligner avec le monde”, ou les bienfaits des selfies

1680443283 w 800

Le train Maglev : la Chine présente un prototype capable d’atteindre des vitesses de 620 kilomètres par heure.