in

Le train Maglev : la Chine présente un prototype capable d’atteindre des vitesses de 620 kilomètres par heure.

1680443283 w 800



La Chine a dévoilé un prototype de train Maglev à grande vitesse capable d’atteindre des vitesses de 620 kilomètres (385 miles) par heure. Le train fonctionne avec une alimentation électrique à supraconductivité à haute température (HTS) qui donne l’impression que le train flotte le long des pistes magnétisées. Le prototype a été présenté aux médias dans la ville de Chengdu, dans la province du Sichuan, le 13 janvier. De plus, les chercheurs universitaires ont construit 165 mètres (541 pieds) de voie ferrée pour montrer à quoi ressemblerait et se sentirait le train en transit, selon l’agence de presse officielle Xinhua News.

Le professeur He Chuan, vice-président de l’Université Jiaotong Sud-Ouest, qui a travaillé sur le prototype, a déclaré aux journalistes que le train pourrait être « opérationnel » dans les 3 à 10 ans. Il a ajouté : « Le Sichuan dispose de riches ressources de terres rares, ce qui est très bénéfique pour notre construction de pistes à aimants permanents, favorisant ainsi un développement plus rapide des expériences ».

La Chine abrite le plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse au monde, qui s’étend sur plus de 37 000 kilomètres, et le train commercial le plus rapide – le Shanghai Maglev. Le premier train Maglev à grande vitesse du pays a commencé à fonctionner en 2003. Avec une vitesse maximale de 431 km/h, le train relie l’aéroport de Shanghai Pudong à Longyang Road, dans la partie est de Shanghai.

La Chine a été désireuse de réaliser des améliorations supplémentaires des infrastructures avant les Jeux olympiques d’hiver de 2022, qui auront lieu à Beijing. L’année dernière, la Chine a dévoilé une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse de 174 kilomètres reliant Beijing à la ville hôte des Jeux olympiques d’hiver de 2022, Zhangjiakou, réduisant le temps de voyage entre les deux villes de trois heures à 47 minutes.

Plus tôt ce mois-ci, le pays a inauguré un train à grande vitesse spécialement conçu pour résister aux températures glaciales. Le train CR400AF-G peut atteindre une vitesse de 350 km/h par temps aussi froid que -40 degrés Celsius. Il circulera sur des itinéraires entre Beijing, Shenyang et Harbin, cette dernière ville accueillant chaque année un festival de neige et de glace.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le fondateur de la cryptomonnaie Terra arrêté au Monténégro et inculpé aux États-Unis

Le fondateur de la cryptomonnaie Terra arrêté au Monténégro et inculpé aux États-Unis

Le Royaume-Uni et l'Allemagne «aux côtés de l'Ukraine» face à la Russie, dit Charles III

Le Royaume-Uni et l’Allemagne «aux côtés de l’Ukraine» face à la Russie, dit Charles III