in

“S’aligner avec le monde”, ou les bienfaits des selfies

“S’aligner avec le monde”, ou les bienfaits des selfies



Une étude menée par Dacher Keltner, psychologue à l’université de Californie à Berkeley, et Virginia Sturm, neurobiologiste à l’Université de Californie à San Fransisco, montre que les selfies peuvent conduire à un sentiment d’émerveillement. Les chercheurs ont demandé à deux groupes d’individus d’effectuer des promenades hebdomadaires pendant huit semaines, en prenant des selfies. Un groupe a reçu l’instruction de transformer ces balades en “expériences enchantées”, en faisant jaillir leur “capacité à s’émerveiller comme des enfants”. Les selfies pris par ce groupe représentaient “une preuve manifeste d’un effacement de soi et d’une conscience accrue de faire partie de quelque chose de plus grand que soi”.

Au fil des promenades, les gens prenaient de moins en moins de place sur leurs selfies, glissant progressivement vers les bords du cliché. Leur visage souriant était moins important et c’est l’environnement qui était davantage mis en avant. Cette conclusion est en accord avec la tendance du “0.5 selfie”, impulsée par les objectifs ultra-grand angle des derniers smartphones, qui produisent une image où le sujet est légèrement déformé. Le selfie se retrouve ainsi désacralisé.

Le monde capturé par la caméra frontale est en train de changer et il faut être subversif dans sa façon de se présenter, analyse Alice Ophelia, autrice de High Tea, newsletter consacrée à la culture de la génération Z. “Culturellement, l’autoportrait classique tenait déjà le haut du pavé bien avant l’arrivée des smartphones. L’évolution naturelle va vers un selfie plus authentique, moins égotique – une façon de mieux s’aligner soi-même avec le monde.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Elon Musk et d’autres appellent à une pause sur l’IA, citant des « risques pour la société ».

Le fondateur de la cryptomonnaie Terra arrêté au Monténégro et inculpé aux États-Unis

Le fondateur de la cryptomonnaie Terra arrêté au Monténégro et inculpé aux États-Unis