in

L’affaire Paul Pogba, un scénario digne d’un film de gangsters

L’affaire Paul Pogba, un scénario digne d’un film de gangsters


De près, au ras du terrain de jeu, c’est comme un rébus. Cinq lettres, P, O, G, B, A, et un chiffre, le 6, affichés sur une sorte de nuage bleu de France 2018, la couleur des champions du monde de football. Vu de haut, tout devient plus clair : le nuage est une représentation du dos de Paul Pogba, et le croissant gris et or dessiné au-dessus un hommage stylisé aux coiffures toujours très étudiées du joueur.

Ce « Terrain des possibilités », ainsi nommé et conçu par la star du foot et son équipementier en 2021, est son legs à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne), une ville de 23 000 habitants qu’il a quittée à l’âge de 13 ans pour rejoindre Le Havre et son centre de formation. Ce miniterrain utilisé pour les matchs à cinq contre cinq, c’est son « honneur » et son « rêve », confie-t-il dans The Pogmentary, le documentaire maladroit consacré à son parcours, et diffusé sur Amazon Prime.

A en croire ce pilier des Bleus – 91 sélections au compteur –, Roissy-en-Brie est « la source, la famille ». A 29 ans, il n’y revient guère, mais ce point minuscule sur la carte demeure un repère majuscule pour celui qui navigue depuis des années dans le grand monde du foot, de Manchester United à la Juventus Turin, et dans les hauts lieux de la jet-set, de Dubaï à Miami. Un point sensible aussi, voire « un endroit dangereux », rappelle-t-il dans The Pogmentary, le cadre d’un passé qui vient de se rappeler brutalement à lui.

En mars d’abord, sous la forme d’une soirée cauchemardesque avec de vieux « amis » de Roissy-en-Brie. Puis fin août, lorsque l’affaire a éclaté au grand jour, avec la diffusion sur les réseaux sociaux de deux vidéos pleines de rancœur, un fatras d’accusations et de menaces jetées en pâture par son propre frère aîné Mathias. Depuis près de trois mois, les enquêteurs de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) tentent de démêler les fils de ce feuilleton à tiroirs, où l’on croise des amis pour le moins encombrants, des hommes cagoulés armés de fusils d’assaut, et même un marabout.

Sur les deux vidéos, diffusées les 27 et 30 août, Mathias Pogba, 32 ans, fait état de révélations potentiellement embarrassantes pour son célèbre frère, « une personne prête à marcher sur tout et tout le monde, sur sa famille, pour son plaisir, son image et sa réussite ». Il évoque de supposés « sorts » jetés, à l’initiative de ce même Paul Pogba, contre l’un de ses coéquipiers chez les Bleus, Kylian Mbappé, et fait allusion à des promesses non tenues et surtout à une dette que Paul Pogba, toujours lui, aurait contractée envers de mystérieux créanciers. Bientôt, un scénario digne d’un film de gangsters se dessine en toile de fond de cette histoire de dette : des hommes affirment avoir protégé la star depuis ses débuts professionnels et lui réclament 1 million par an. Treize ans de carrière, 13 millions d’euros, tel est leur tarif. Ils le lui rappellent avec insistance depuis le mois de mars.

Il vous reste 87.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Elisabeth Borne lance son plan pour une France « nation verte »

Elisabeth Borne lance son plan pour une France « nation verte »

Les cabines de téléconsultation médicale, une nouveauté au succès incertain

Les cabines de téléconsultation médicale, une nouveauté au succès incertain