in

La Russie va placer des armes nucléaires près de la frontière occidentale du Belarus, selon l’envoyé.



Les armes nucléaires tactiques russes seront déployées près des frontières de la Biélorussie avec les pays voisins de l’OTAN, a déclaré l’ambassadeur russe en Biélorussie, Boris Gryzlov, dimanche dernier, dans un contexte de tensions croissantes entre la Russie et l’Occident suite à la guerre de Moscou en Ukraine. Cette déclaration fait suite au récent discours du président russe Vladimir Poutine, qui a révélé des plans de stationnement d’armes nucléaires tactiques sur le territoire de la Biélorussie. L’annonce constitue une nouvelle tentative du dirigeant russe de brandir la menace nucléaire pour dissuader l’Occident de soutenir l’Ukraine.

Poutine a déclaré que la construction d’installations de stockage pour les armes nucléaires tactiques en Biélorussie sera achevée d’ici le 1er juillet, en ajoutant que la Russie a aidé à moderniser les avions de guerre biélorusses pour les rendre capables de transporter des armes nucléaires.

Les deux pays voisins ont un accord prévoyant des liens économiques, politiques et militaires étroits. La Russie a utilisé le territoire biélorusse comme base pour envahir l’Ukraine, et y a maintenu une force de troupes et d’armes.

Gryzlov, parlant dans des remarques diffusées dimanche soir à la télévision d’État biélorusse, a déclaré que les armes nucléaires russes seront « rapprochées de la frontière occidentale de notre État d’union » sans préciser le lieu exact.

« L’expansion de notre capacité de défense sera réalisée sans tenir compte de tout le bruit en Europe et aux États-Unis », a-t-il ajouté en référence aux critiques occidentales de la décision de Poutine.

La Biélorussie partage une frontière de 1 250 kilomètres avec les membres de l’OTAN, à savoir la Lettonie, la Lituanie et la Pologne. Les armes nucléaires tactiques, qui sont destinées à détruire les troupes et les armes ennemies sur le champ de bataille, ont une portée relativement courte et une puissance bien inférieure à celle des ogives nucléaires montées sur des missiles stratégiques longue portée capables d’oblitérer des villes entières. Le déploiement d’armes nucléaires tactiques russes en Biélorussie les rapprocherait des cibles potentielles en Ukraine et des membres de l’OTAN en Europe de l’Est et centrale.

Le président autoritaire biélorusse, Alexandre Loukachenko, a déclaré vendredi que certaines des armes nucléaires stratégiques de la Russie pourraient être déployées en Biélorussie, ainsi qu’une partie de son arsenal nucléaire tactique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adhésion de la Finlande à l’Otan: la Russie renforce ses capacités militaires à la frontière

Adhésion de la Finlande à l’Otan: la Russie renforce ses capacités militaires à la frontière

Les citoyens americains nouvelle monnaie dechange pour des Etats etrangers

Les citoyens américains, nouvelle monnaie d’échange pour des États étrangers