in

La quête de l’Ukraine pour des drones AI fabriqués localement pour affronter la Russie

Mykhailo Fedorov Fast Forward Business 1242302905



L’UKRAINE EXPLORE DE NOUVELLES TECHNOLOGIES MILITAIRES

Depuis 14 mois déjà, la guerre en Ukraine a déplacé des millions de personnes, causé des pénuries alimentaires mondiales et menacé de s’étendre à un conflit plus large. Elle a également mis en lumière de quelle manière les nouvelles technologies, notamment celles issues du secteur commercial, remettent en question la doctrine militaire conventionnelle.

L’UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR RÉSISTER À UNE FORCE MILITAIRE BEAUCOUP PLUS IMPORTANTE

Face à une force militaire russe bien plus importante, l’Ukraine a réussi à résister et à repousser l’ennemi grâce, en grande partie, à sa volonté, née de la nécessité, d’adopter et d’expérimenter de nouvelles technologies qui n’ont pas toutes été initialement conçues pour une utilisation militaire.

Mykhailo Fedorov, le ministre ukrainien de la transformation numérique, a parlé de l’intérêt de son pays pour les nouvelles technologies destinées à renforcer l’effort de guerre. L’Ukraine espère produire des drones plus sophistiqués et d’autres systèmes autonomes, ainsi que soutenir la création de startups militaires.

L’UTILISATION INNOVANTE DE DRONES AÉRIENS

L’utilisation innovante de drones aériens par l’Ukraine a ébranlé certaines idées conventionnelles sur la guerre. Dans les premiers stades du conflit, les drones Bayraktar TB2, bon marché mais mortels, produits par la Turquie, ont remonté le moral des troupes en trouvant et en détruisant des bataillons de chars russes. Au fil du temps, les drones commerciaux, non destinés à un usage militaire, provenant d’entreprises comme DJI, ainsi que les drones modifiés conçus pour une utilisation agricole et industrielle, se sont avérés cruciaux pour repérer et larguer de petites munitions sur les forces au sol russes.

LA DÉVELOPPEMENT D’UNE INDUSTRIE DRONE DOMESTIQUE

Le gouvernement ukrainien crée des incitations financières pour aider les entreprises nationales à produire elles-mêmes plus de drones, dans le but de créer une florissante industrie nationale de la production de drones. Depuis le début de la guerre, l’Ukraine a connu une augmentation décuplée des startups militaires nationales, démontrant ainsi que la nécessité est bien la mère de l’invention.

LA TESTATION DE NOUVELLES FORMES D’AUTONOMIE MILITAIRE

Avec la Russie lançant un grand nombre de missiles à partir de navires en mer Noire, l’Ukraine a développé de petits bateaux drones capables de transporter des explosifs. La Russie a riposté avec ses propres attaques de drones navals. L’Ukraine cherche également à développer des logiciels d’IA qui peuvent rendre l’exploitation des drones plus efficace et moins dépendante des humains.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeu vidéo « Zelda: Tears of the Kingdom » : analyse et comparaison.

L’Espagne ouvre à son tour une enquête sur ChatGPT