Deux ans après son lancement, la plateforme française Salto pourrait-elle déjà disparaître? Un scénario possible puisque d’après les révélations de La Lettre A, TF1 et M6 ont acté leur retrait au capital de Salto lors d’un comité de conseil de surveillance organisé ce jeudi 17 novembre. Et son troisième actionnaire France Télévisions pourrait faire de même, faisant craindre la fin du « Netflix à la française ».
Une décision qui arrive près de deux mois après l’échec de la fusion de TF1 et M6. Les deux groupes s’étaient alors engagés à racheter la participation de France Télévisions dans Salto pour la somme de 45 millions d’euros, valorisant donc la plateforme à 135 millions d’euros (une participation à 33,33% chacun). Mais le mariage n’ayant eu lieu, l’accord est rompu.
Lire aussiSalto atterrit au cœur de la stratégie de TF1 et M6
« Il y a trois possibilités. Soit aucun des trois actionnaires ne remet d’argent, et il faut liquider, soit ils s’entendent pour renforcer la plate-forme – mais ce n’est pas le scénario le plus probable –, soit l’un des partenaires ou un acteur extérieur, tel qu’un producteur, rachète les parts des autres. Mais alors, il devra avoir les reins solides. », expliquait récemment un acteur du dossier dans les colonnes du Monde.
Canal+ intéressé?
Ces départs interviennent alors que les plateformes de streaming connaissent une chute du nombre d’abonnés. Avec entre 800.000 et 900.000 abonnés actuellement, Salto a pour ambition d’atteindre le million d’ici la fin de l’année. Un objectif qui devait être atteint il y a un an.
Mais alors quel actionnaire pourrait être intéressé et ainsi éviter une fermeture de la plateforme? Toujours selon La Lettre A, Canal+ aurait l’oreille tendue sur ce dossier. « La base d’abonnés de Salto est intéressante pour Canal+. Il s’agit de gros consommateurs de programmes de télévision, aux profils très complémentaires de ceux, plus CSP+, de la chaîne cryptée », souligne une source du dossier aux Echos.
Le groupe Canal+ n’a pas encore réagi sur ce potentiel achat.