« A la demande du président de la République », c’est le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, qui représentera officiellement la France lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football à Doha, au Qatar, dimanche 19 novembre, dans un contexte de critiques persistantes sur le respect des droits humains dans le pays, a annoncé samedi l’entourage du ministre.
« Le ministre assistera ainsi à l’ouverture du dernier événement sportif de grande ampleur avant la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques et paralympiques que la France organisera respectivement en 2023 et 2024 », a fait savoir la même source, ajoutant :
« Il rendra visite, à cette occasion, aux gendarmes et aux policiers français déployés sur place afin de contribuer à la sécurité de cet événement mondial. »
Macron contre un boycott du Mondial
La préparation du Mondial qui débute dimanche a été dominée par les préoccupations concernant le respect des droits des travailleurs, des femmes et de la communauté LGBT + dans l’émirat.
Le Danemark, qui s’est affiché parmi les pays les plus hostiles à l’organisation du Mondial qatari, a fait savoir qu’aucun membre de son gouvernement ne serait présent pour la cérémonie d’ouverture, ni même son ambassadeur.
Le président français, Emmanuel Macron, s’est lui exprimé jeudi contre un boycott du Mondial, estimant qu’il ne fallait « pas politiser le sport ». Il a annoncé sa présence au Qatar pour la demi-finale ou la finale en cas de qualification de l’équipe de France.