in

La langue coupée de la SSJB

La langue coupée de la SSJB


Pourquoi la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) est-elle si médiatiquement absente depuis quelque temps ?

Je pose la question. Je n’ai pas la réponse.

Quelque chose ne tourne pas rond, apparemment, avec cette société fondée par Ludger Duvernay il y a presque deux siècles pour défendre la cause nationale, puisqu’on ne l’entend plus !

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que, pourtant, ce ne sont pas les groupes de pression qui manquent au Québec !

Il y a des groupuscules féministes ou post-féministes, des privilégiés anglos qui posent en victimes, des syndicats de toutes sortes, des organisations « adversaires » comme le FRAPRU (représentant les locataires) et la CORPIQ (voix des proprios), etc.

S’il y a un mouvement de pression qui manque dans le décor, c’est bien celui de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

Silence étrange

Jadis, il ne se passait pas une semaine sans que l’on entende la voix de François-Albert Angers, un économiste, d’Yvon Groulx, un notaire, de Jean-Marie Cossette, un pilote d’avion, de Nicole Boudreau ou de Gilles Rhéaume (qui a fait du tapage à la tête de ce mouvement).

En ce moment, la présidente est Marie-Anne Alepin, que j’ai rencontrée et que j’aime bien. 

D’origine syrienne, celle-ci démontre, par son exemple, que le nationalisme québécois n’est pas qu’une affaire de « pures laines ».

Pourquoi alors n’entend-on plus la SSJB ? Bizarre !

Combats

Cette organisation historique, qui a su évoluer avec notre peuple, serait plus pertinente que jamais à l’heure de la CAQ « nationaleuse-frileuse » et du pseudo-indépendantisme antinationaliste de Québec solidaire !

Certains « patriotes de l’année » de la SSJB comme l’historien Gilles Laporte ou le très déterminé Frédéric Bastien feraient de bons « ministres » pour les dossiers de l’Histoire dont on doit propager la connaissance ou du gouvernement des juges dont il faut exposer les partis pris fanatiques.

Avec tous ces combats à mener, le silence de la SSJB est vraiment inexplicable !

  • Écoutez la rencontre Gilles Proulx et Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 10 h 45 via QUB radio :



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

en Tunisie, la fin de la période de grâce pour le président Kaïs Saïed ?

en Tunisie, la fin de la période de grâce pour le président Kaïs Saïed ?

Le télétravail des frontaliers et frontalières pourrait être pérennisé - rts.ch

Le télétravail des frontaliers et frontalières pourrait être pérennisé – rts.ch