in

la France surclasse la Pologne et se hisse en finale

la France surclasse la Pologne et se hisse en finale


Les Bleus du basket n’ont pas fait dans la dentelle ce vendredi. Opposés à la Pologne en demi-finale de l’Euro, les hommes de Vincent Collet ont dominé la rencontre de bout en bout et s’imposent largement 95 à 54. En finale, ils affronteront l’Espagne, vainqueur de l’Allemagne (96-91) dans l’autre demi-finale. 

Après deux prolongations arrachées grâce à deux miracles en 8e de finale face à la Turquie et en quart de finale face à l’Italie, cette fois, les vice-champions olympiques n’ont jamais tremblé, emmenés par leur intérieur Guerschon Yabusele, auteur de son record de points en sélection (22).

18 points concédés en première mi-temps

La Pologne, maladroite (32% de réussite au total) et muselée, était déjà reléguée à 16 points à la mi-temps (34-18).  Aucune équipe n’avait concédé aussi peu en une moitié de match de l’Euro depuis la Tchécoslovaquie en 1946 (12 points face à la Hongrie).

La bande d’Evan Fournier (10 points) a suivi le sillage de son triple meilleur défenseur de NBA (2018, 2019 et 2021), Rudy Gobert (6 pts et 6 rbds), qui a collectionné les contres dans le deuxième quart-temps (3). L’écart vite creusé, les cadres ont même pu se reposer puisqu’un seul joueur a passé plus de 20 minutes sur le parquet.

Les faiblesses, en particulier les pertes de balles (7 dans la première reprise), restent là mais « il faut vivre avec », s’était résigné le sélectionneur Vincent Collet. « On n’a pas toutes les qualités mais en tout cas, on ne lâche pas », positivait-il. Ses joueurs ont des défauts mais une défense.

Troisième finale sur les quatre dernières éditions

Une aide du destin aussi. Ils attendaient en quart la Serbie de Nikola Jokic, ils ont eu l’Italie. Ils attendaient en demie la Slovénie de Luka Doncic, ils ont eu la Pologne. Et les vice-champions olympiques n’ont pas laissé passer cette « belle opportunité », dixit Vincent Collet, de filer en finale. 

Cette troisième finale de Championnat d’Europe en onze ans (sur quatre au total) dit quelque chose du réservoir actuel du basket français, toujours au sommet sans être au complet. Synonyme de septième médaille en treize ans de mandat de Vincent Collet, cette finale dit beaucoup également du bilan du Normand à la tête des bleus. 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fresh feat. @Niska Officiel - Allez dehors (Clip Officiel)

Fresh feat. @Niska Officiel – Allez dehors (Clip Officiel)

Hôtellerie-restauration, numérique... Quels sont les secteurs qui recrutent?

Hôtellerie-restauration, numérique… Quels sont les secteurs qui recrutent?