Publié le :
Le député La France insoumise Aymeric Caron a retiré son texte sur l’interdiction de la corrida, qui devait être débattu jeudi à l’Assemblée nationale. Il a fustigé l' »obstruction » de centaines d’amendements déposés par les parlementaires d’autres groupes.
La France insoumise (LFI) a renoncé, jeudi 24 novembre, à débattre à l’Assemblée nationale de sa proposition de loi visant à abolir la corrida en France, où le sujet suscite la polémique.
Le rapporteur du texte, le député LFI de Paris Aymeric Caron a fustigé « l’obstruction » contre son texte et l’a retiré, dans une ambiance très agitée jeudi à l’Assemblée nationale. Il a estimé que le débat, organisé dans le cadre des « niches » parlementaires de son groupe, ne pourrait pas aboutir faute de temps, les discussions devant se terminer à minuit.
« Cela me navre », a lancé le député de Paris, en dénonçant des centaines d’amendements d' »obstruction ». « Applaudissez, soyez fiers de vous », a-t-il ironisé, promettant une autre « proposition de loi transpartisane » sur le sujet.
>> À lire aussi : En perte de vitesse dans d’autres pays, la corrida fait débat en France mais reste bien en place
LFI a demandé que soit à la place examiné un texte relatif à la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid-19.
Le président de la commission des Lois, Sacha Houlié, a dit regretter ce choix, rappelant que le texte avait été longuement étudié en commission. Plusieurs autres députés ont également protesté, accusant LFI de « fuir le débat » sur cette question.
Plusieurs dizaines de personnes hostiles à la corrida, dont des militants du Parti animaliste et de l’association L214, ont manifesté jeudi aux abords du palais Bourbon. « Corrida barbarie », « Stop corrida », pouvait-on lire sur les pancartes, sous des photographies de taureaux ensanglantés.
Des manifestations « anti » mais aussi « pro » corrida ont eu lieu ces derniers jours dans toute la France, où la tradition taurine perdure dans plusieurs régions du Sud.
Avec Reuters et AFP