Habituellement, la fondue célèbre la bonne entente. A Fribourg, c’est plutôt la discorde qu’elle illustre ces temps-ci. La ville hébergera bientôt et pendant 4 jours un festival consacré à ce plat. Une décision qui déplaît fortement aux commerçants du marché, contraints de déménager dans une rue adjacente.
Les organisateurs du premier festival de fondue de Fribourg ont vu grand. Du 17 au 20 novembre, 15’000 amateurs de fondue sont attendus sur la place Georges-Python sous une tente d’une vingtaine de mètres de haut, surnommée la « Bûche ».
La structure occupe la place centrale de la ville depuis une semaine déjà. « Ce qu’on voulait, c’était créer du rêve, » explique, au 12h45 mercredi, Dominique de Buman, président du festival.
Le projet séduit de nombreux Fribourgeois, mais pas les commerçants du marché qui occupent habituellement la place tous les mercredis. Comme le montage de la tente prend du temps, les commerçants ont été priés de déménager durant 3 semaines.
500 clients ont signé une pétition
Selon Vincenzo Abate, président de l’association des commerçants et des producteurs du marché, actuellement rares sont ceux qui arrivent à travailler correctement: « Pour la majorité, cela correspond quand même à une perte du chiffre d’affaires. »
Les autorités de la ville justifient ce choix en raison d’un espace public restreint. Pierre-Olivier Nobs, conseiller communal de Fribourg, admet que l’animation du marché est importante, mais elle n’est pas la seule: « Il est évident que pour faire rayonner la ville de Fribourg, une manifestation d’ampleur au centre est en général plus porteuse. »
La tente semble déjà séduire plusieurs acteurs culturels de la région et elle pourrait occuper régulièrement la place.
Sujet TV : Nicolas Beer
Adapatation web : miro