in

La banque américaine First Republic s’effondre à Wall Street

La banque américaine First Republic s’effondre à Wall Street


Le plongeon n’en finit pas. La banque régionale américaine First Republic a continué de s’effondrer vendredi 28 avril à Wall Street après un court répit. Les rumeurs sur une stratégie ou un plan de sauvetage se multiplient sans se concrétiser pour l’instant.

Dernière en date :
selon le Wall Street Journal,
l’agence américaine chargée de garantir les dépôts bancaires, la FDIC, pourrait prendre ce week-end le contrôle de la banque puis revendre ses actifs à un autre établissement. JPMorgan Chase et PNC Financial Services font partie des sociétés intéressées, ajoute le quotidien économique en citant des sources proches du dossier.

L’action de First Republic a fini en baisse de 43 % à la Bourse de New York vendredi, à 3,51 dollars, après avoir été suspendue à plusieurs reprises en cours de séance pour une volatilité trop importante. Cela la valorise à 654 millions de dollars, alors qu’elle en valait plus de 20 milliards en début d’année et plus de 40 milliards à son pic en novembre 2021.

Lire aussi :

Article réservé à nos abonnés
Aux Etats-Unis, la First Republic Bank est à son tour au bord du gouffre

Fondée en 1985, First Republic était fin 2022 la 14ᵉ plus grosse banque du pays par la taille des actifs. Basée à San Francisco, elle possède un réseau d’agences principalement situées en Californie et dans des zones urbaines de la côte est, qui servent une clientèle aisée.

Après les faillites de Silicon Valley Bank et Signature Bank

Son sort est en suspens depuis les défaillances rapprochées de trois banques américaines aux profils similaires début mars, c’est-à-dire concentrées sur une clientèle et/ou une zone géographique particulière. Les autorités et d’autres établissements financiers étaient peu après venus à sa rescousse pour éviter qu’elle ne connaisse le même sort que
Silicon Valley Bank et Signature Bank, à savoir la faillite après des retraits massifs soudains de la part de leurs clients.

First Republic a confirmé lundi soir que nombre de ses clients avaient retiré des dépôts, plus de 100 milliards de dollars au total au premier trimestre. Elle a pu compter sur les 30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le toit de la Grande Arche de la Défense définitivement fermé au public

Le toit de la Grande Arche de la Défense définitivement fermé au public

comment les Français changent leurs habitudes pour profiter de leurs vacances

comment les Français changent leurs habitudes pour profiter de leurs vacances