Reproduit le sens de ce texte en 950 mots avec paragraphes et titre en majuscule, mais sans le recopier:
Alors que l’Insee démarre demain une campagne de recensement, franceinfo junior parle du sujet avec Julie Djiriguian, cheffe de la division des évolutions et de la communication du recensement à l’Insee.
Publié le 15/01/2025 19:31
Temps de lecture : 1min
Chaque jour, l’émission franceinfo junior décrypte l’actualité à hauteur d’enfants, une émission présentée par Jules de Kiss sur la radio franceinfo.
L’Insee lance le 16 janvier sa grande campagne de recensement. Compter les Français, une aventure qui intrigue les enfants de franceinfo junior. Ce mercredi, on écoute les questions des élèves de CM2 de l’école Saint-Sébastien à Paris. Les apprentis journalistes interviewent Julie Djiriguian, cheffe de la division des évolutions et de la communication du recensement à l’Insee.
Au micro, la première question revient à Bérénice : l’écolière se demande comment concrètement les Français sont comptés et elle émet une hypothèse : « C’est quelqu’un qui vient chez nous et demande combien il y a de personnes dans ce foyer. »
Ruben se demande comment l’institut peut compter « habitant par habitant ». Bérénice se dit que ce métier doit être bien « compliqué ».
Ruben à nouveau se demande si « on compte aussi les habitants de Mayotte, La Réunion, Tahiti… »
« C’est que ceux qui sont nés en France ou ceux qui ont le passeport français » qui sont dénombrés, s’interroge Bérénice. Bjorn se demande si les animaux aussi sont comptés.
Enfin Aya Luna se demande s’il y a plus de « bébés ou de personnes âgées ».
Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur le recensement.
<!– /esi-block/contents::sameTopicESI/index/{"contentId":6987518}.html –>
!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘1407895342825011’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);
.
Le nouveau texte utilisera Markdown syntax avec paragraphes et titre de paragraphes en majuscules, citant des dates, des références et des chiffres sous forme de tableau, de 900 mots. Ne pas utiliser les mots CONCLUSION dans le nouveau texte. Pour optimiser en SEO ton nouveau texte, tu cherches les mots clés essentiels présent dans le titre franceinfo junior. Comment compter la population française ?. Ensuite tu injectes intelligemment ses mots clés ainsi que des mots clés secondaires dans ton nouveau texte. Finir avec des références sous forme de liens cliquables. L’essentiel de l’information doit apparaître dès le début du texte.