Reproduit le sens de ce texte en 950 mots avec paragraphes et titre en majuscule, mais sans le recopier:
Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Publié le
15 janvier 2025 à 16h41
Temps de lecture : 1 min.
En accès libre
Arche qui contient 125 000 œuvres, le Getty de Los Angeles était l’objet de toutes les inquiétudes lorsque les feux ont ravagé Pacific Palisades. Le célèbre musée a été épargné et ça n’a rien d’un miracle.
A Pacific Palisades, le célèbre musée Getty s’est retrouvé cerné par les fumées, en plein milieu de la zone concernée par un ordre d’évacuation. A Los Angeles, plus de 12 000 bâtiments ont été détruits par les incendies. Le Getty Center, lui, est toujours debout, intact. Pourquoi a-t-il été épargné ?
Bien sûr, les pompiers ont été particulièrement vigilants pour protéger le site, une arche qui abrite pas moins de 125 000 œuvres, ainsi que, non loin de là, l’iconique Villa Getty, inspirée d’Herculanum. Mais, surtout, l’ensemble du musée est conçu pour résister au feu.
Pour accueillir des Rembrandt, des Van Gogh et autres Monet, le bâtiment a été construit comme une véritable forteresse, hors d’atteinte des flammes ou des tremblements de terre.
A lire aussi
Reportage
Incendies à Los Angeles : « J’ai vu la colline s’enflammer en moins de dix minutes, les demeures être pulvérisées tout autour, mais j’ai sauvé ma maison »
Abonné
Lire plus tard
L’ensemble de la construction est recouvert de 300 000 blocs de travertin, une roche qui résiste aux flammes.
Comme un sous-marin
Contrairement aux bâtiments californiens dont les parois sont souvent faites de simples panneaux de bois, la structure du Getty est constituée de béton et d’acier.
La toiture, elle, est couverte d’une couche de pierre écrasée. Elle empêche les braises apportées par le vent de créer des foyers.
A l’intérieur, le système de ventilation peut passer en circuit fermer, bloquant les fumées à l’extérieur pour protéger les œuvres.
A lire aussi
Vidéo
Pourquoi les incendies de Los Angeles sont-ils si dévastateurs ?
En accès libre
Lire plus tard
Le musée fonctionne un peu comme un sous-marin : si un feu démarrait dans une salle, un système de doubles portes transformerait chaque espace en compartiment étanche.
Côté jardins, les concepteurs ont privilégié les plantes grasses et les cactus, peu inflammables. Le réseau d’irrigation qui traverse le sous-sol est relié à un réservoir de quatre millions de litres d’eau. Déclenchés, les arroseurs humidifient le sol, les braises ne peuvent pas s’y développer.
C’est l’architecte Richard Meier qui a dessiné le Getty Center, un écrin à un milliard de dollars. Ouvert en 1997, le Getty a depuis toujours prouvé son efficacité en matière de sécurité.
.
Le nouveau texte utilisera Markdown syntax avec paragraphes et titre de paragraphes en majuscules, citant des dates, des références et des chiffres sous forme de tableau, de 900 mots. Pour optimiser en SEO le texte, tu vas définir des mots clés présent dans le titre pourquoi le Getty Center a été épargné, puis injecter des mots clés secondaires dans le texte. Ne parle jamais de ta stratégie SEO mais applique-la. Ne pas finir le texte sur une conclusion mais avec des références sous forme de liens cliquables. N’utilise pas le terme conclusion. L’essentiel de l’information doit apparaître dès le début du texte.