in

Jouer au baseball sans pouvoir utiliser ses jambes

Jouer au baseball sans pouvoir utiliser ses jambes


Un jeune homme atteint d’une paralysie cérébrale qui rend ses jambes inutilisables a découvert cet été qu’il pouvait jouer au baseball et souhaite pratiquer ce sport encore longtemps. 

Justin Pons, 18 ans, est atteint de quadriparésie spastique et d’une déficience intellectuelle légère. Sa maladie de naissance atteint sa parole, sa vision et l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant.

Il est récemment tombé en amour avec le baseball en participant à la première saison de baseball adapté de Baseball Charlemagne-Le Gardeur.

«Au début je n’étais pas capable de frapper la balle», nous a dit Justin, lorsque nous l’avons rencontré avec sa mère au parc Laverdière dans le secteur de Le Gardeur, à Repentigny, où les matchs avaient lieu de juin à août.

Lors que la saison a commencé, Justin devait frapper la balle à l’aide d’un T-ball [un poteau sur trépied sur lequel est déposée la balle à la hauteur de frappe], mais après des semaines de pratique il était en mesure d’y toucher lorsque quelqu’un la lui lançait.

«C’est important pour moi le baseball, je veux être dans le baseball toute ma vie», a ajouté Justin, très émotif et heureux de parler de son expérience.

«Et je me suis fait des nouveaux amis avec le baseball», a-t-il souligné.

Sa mère, Nancy Lépine, s’est beaucoup impliquée pour que l’expérience se déroule le mieux possible.

«C’était très ludique, il y en a qui ne comprennent pas le jeu et d’autres mieux, dépendamment de leur évolution, a expliqué Mme Lépine, qui avait entendu parler de ce programme de baseball par la travailleuse sociale de Justin. C’est sûr qu’il faut les guider, c’est vraiment basé sur le plaisir, frapper les balles, essayer de les attraper et ils ont fini par comprendre à mesure que l’été avançait.»

Les Blue Jays de Toronto

Ce programme de baseball adapté est parrainé par la Fondation Jays Care, l’organisme de bienfaisance des Blue Jays de Toronto.

Cette fondation fournit aux responsables locaux, en l’occurrence ceux de Baseball Charlemagne-Le Gardeur, l’équipement pour le baseball adapté dont des balles sonores, des buts sonores et leur donne un montant de 500 $ pour démarrer le programme, plus 35 $ pour chaque joueur inscrit.

«Ils fournissent aussi les casquettes et les chandails», nous a mentionné Francine Cinq-Mars, présidente de Baseball Charlemagne-Le Gardeur, un organisme qui jusqu’à cette année ne s’occupait que de baseball régulier.

«Pour nous cette activité de baseball adapté était un saut dans l’inconnu total, a-t-elle ajouté. De voir leur sourire pendant les exercices et la partie, de voir aussi des familles au complet se déplacer pour assister aux matchs et encourager les jeunes, tout ça a fait notre été.»

Le retour du programme est déjà confirmé pour l’été prochain. En attendant, un match de clôture de la saison 2022 est prévu ce samedi au parc Laverdière.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PEDRO SAMPAIO - DANÇARINA ft. MC Pedrinho (TikTok LIVE)

PEDRO SAMPAIO – DANÇARINA ft. MC Pedrinho (TikTok LIVE)

Essence, viande et bière: comment l’inflation affecte nos produits du quotidien

Essence, viande et bière: comment l’inflation affecte nos produits du quotidien