Des tracts contenant des sentiments anti-arméniens ont été découverts vendredi matin près d’une église arménienne à Glendale. Le maire de la ville, Ardy Kassakhian, a qualifié les affichages d' »inconscients et intolérables ».
Les tracts, trouvés collés aux lampadaires près de l’église apostolique arménienne St. Mary, contenaient des messages niant le génocide arménien mais affirmant qu’Israël « soutient pleinement » sa réalisation. Ils ont fait référence au blocus en cours de la région du Nagorny-Karabakh par l’Azerbaïdjan, qui est devenu une crise humanitaire.
La région est peuplée principalement par des Arméniens mais se trouve en Azerbaïdjan ; les critiques affirment que le blocus de la nation a coupé l’accès à la nourriture et aux médicaments.
« [Nous] continuons de témoigner des efforts des groupes haineux aujourd’hui qui continuent de promouvoir l’atrocité du génocide ici même dans la ville de Glendale, foyer de l’une des plus grandes communautés arméniennes des États-Unis », a déclaré Kassakhian dans un communiqué.
Kassakhian a soutenu que les responsables de la pose des panneaux étaient « sans aucun doute encouragés » par le déni continu de la Turquie du génocide arménien et par le blocus en Azerbaïdjan.
Le membre de l’Assemblée de Californie Laura Friedman (D-Burbank) a qualifié les affiches de « viles ».
Le génocide arménien a entraîné la mort d’environ 700 000 à 1,2 million d’Arméniens vivant dans l’Empire ottoman en 1915.
Il n’a pas été reconnu par les États-Unis avant 2021 sous la présidence de Biden.
Le département de police de Glendale enquête sur l’incident en tant que possible crime de haine contre l’église et la communauté arménienne, a déclaré l’agence dans un communiqué.
L’incident survient plusieurs mois après que des tracts anti-arméniens ont été trouvés collés aux poteaux à Beverly Hills, selon KTLA.