in

« Horizons existe dans la majorité »

« Horizons existe dans la majorité »


Edouard Philippe en clôture des journées parlementaires de son parti Horizons, à Fontainebleau, le 16 septembre 2022.

« Certains s’interrogent », « certains supputent », mais « Horizons existe dans la majorité. Si, si ». Pour la conclusion des journées parlementaires d’Horizons à Fontainebleau, vendredi 16 septembre, Édouard Philippe s’est voulu clair. Alors que ses ambitions supposées pour 2027 agacent au sein du camp présidentiel, il a réitéré son soutien à la politique menée par Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, en présence de la première ministre.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le Maire, Darmanin, Philippe… Emmanuel Macron tente de canaliser la guerre des ambitions pour 2027

« Nous soutenons le président de la République et nous voulons faire en sorte (…) que ce quinquennat ne soit pas un quinquennat perdu mais bien un quinquennat qui permette à notre pays de continuer à se préparer, de continuer à avancer, de continuer à se réformer », a déclaré M. Philippe dans un discours de plus d’une heure, dans le cadre feutré du théâtre municipal de Fontainebleau.

Il s’est adressé directement à Elisabeth Borne : « Nous sommes une composante de la majorité et nous sommes fiers et heureux (…) de soutenir madame la première ministre, de te soutenir, Élisabeth, dans une tâche dont beaucoup de gens savent qu’elle est très compliquée, moi le premier », a développé l’ancien Premier ministre.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés A Québec, Edouard Philippe disserte sur « l’art de gouverner »

Il a également abordé la question des retraites, et notamment l’hypothèse de l’inclusion d’une réforme dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale. « Nous serons derrière vous pour améliorer notre système de retraites dans le sens de plus de justice et de plus de travail, que vous choisissiez de le faire en octobre, en décembre, en mars, quand vous voudrez, nous serons là », a assuré le maire du Havre sous les applaudissements.

« Exigence mutuelle »

Plusieurs parlementaires d’Horizons ont exprimé ces derniers jours des réserves quant au choix du PLFSS, qui ne permettrait pas forcément d’enclencher une « réforme globale » des retraites.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Emmanuel Macron crispe son camp en voulant accélérer la réforme des retraites

S’exprimant la dernière, Élisabeth Borne a rendu hommage aux différentes composantes de sa majorité parlementaire relative. « Nous sommes trois forces politiques avec leur histoire et leur sensibilité. Mon rôle et celui du gouvernement est qu’elles soient toutes entendues, respectées, associées. Notre majorité s’appuie sur trois piliers. Horizons est l’un d’entre eux », a-t-elle dit.

« Cela implique une exigence mutuelle. Du côté du gouvernement et de la majorité, c’est un devoir de transparence. C’est la nécessité de vous informer des accords trouvés et des négociations en cours. C’est ainsi que nous éviterons les incompréhensions », a poursuivi la première ministre, alors que des députés Horizons, lors de la session parlementaire estivale, avaient voté un amendement contre l’avis du ministre Bruno Le Maire au sujet des collectivités locales.

Attention « au coût global » des mesures anti-inflation

Vendredi, les maires adhérents du parti ont élu leur président, Christian Estrosi, seul candidat. Le maire de Nice, qui a rang de vice-président d’Horizons, a souhaité qu’« à aucun moment, dans la prochaine loi de finances, nos collectivités soient considérées comme une variable d’ajustement ».

M. Philippe a abordé de nombreux sujets – nucléaire, justice, dette – de sa « stratégie » pour la France. Il a également appelé à la « lucidité » face à la « brutalité » de l’inflation, même si « nous devons faire extrêmement attention » au « coût global de ces mesures ». Horizons appuiera « toutes les initiatives qui seront prises pour mieux les cibler », a-t-il dit.

Membre d’Horizons, le maire de Reims, Arnaud Robinet, a souhaité, dans un entretien au JDD, qu’Edouard Philippe s’affirme rapidement « comme un candidat pour 2027 ». Le parti organisera un Congrès au premier trimestre 2023.

Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Belge prêt à hiverner dans le sud pour réduire sa facture d'énergie

Le Belge prêt à hiverner dans le sud pour réduire sa facture d'énergie

Imagine Dragons - Sharks (Official Music Video)

Imagine Dragons – Sharks (Official Music Video)