UNE RESPONSABLE DE LA DÉFENSE EN RUSSIE MEURT DANS UNE CHUTE DANS DES CIRCONSTANCES MYSTÉRIEUSES
Marina Yankina, une responsable de la défense en Russie, est décédée après être tombée d’une fenêtre à haute altitude dans un immeuble de tour, dans la dernière mort mystérieuse d’un haut responsable. Âgée de 58 ans, elle a été découverte par un passant à l’entrée d’une maison de la rue Zamshina à Saint-Pétersbourg. Elle aurait chuté de 160 pieds de haut. Elle était une figure clé du financement de la guerre illégale de Vladimir Poutine en Ukraine. Yankina était responsable du département de soutien financier du ministère de la Défense pour le district militaire occidental, qui est étroitement impliqué dans l’invasion du dictateur. Le Comité d’enquête russe et le service de presse du district militaire occidental « Fontanka » ont confirmé sa mort et enquêtent sur sa chute mystérieuse.
LA MORT DE YANKINA EST LA DERNIÈRE EN UNE SÉRIE DE DÉCÈS SUSPECTS DE RESPONSABLES RUSSES
Yankina est la dernière d’une longue série de Russes à être tombés à leur mort pendant la longue règle de Poutine. La semaine dernière, le major général Vladimir Makarov, un général russe qui avait récemment été limogé par Poutine, a été retrouvé mort dans une mort suspecte. Avant de rejoindre la région militaire occidentale, Yankina avait travaillé à la Direction fédérale des impôts et avait également été vice-présidente du comité des relations de propriété de Saint-Pétersbourg. Selon certaines informations, elle aurait mis fin à ses jours, mais cela est souvent déclaré dans de tels cas avant qu’une enquête ne soit menée ou que les faits soient connus.
YANKINA SUSPECTÉE D’ÊTRE AU CENTRE DES EFFORTS DE FINANCEMENT DE LA GUERRE DE POUTINE EN UKRAINE
La femme aurait été au centre des efforts pour augmenter le financement de la guerre déclenchée par Poutine il y a presque un an, qui a causé des centaines de milliers de morts et une série de désastres militaires pour Poutine. Les rapports initiaux en Russie étaient contradictoires sur le fait qu’elle soit soit locataire, soit travailleuse de l’immeuble de Saint-Pétersbourg. Ses effets personnels ont été retrouvés au 16ème étage, et on pense qu’elle est tombée de là. Elle était amie avec des hauts fonctionnaires de la région de Léningrad, près de Saint-Pétersbourg, lieu de naissance de Poutine. La responsable de guerre décédée était proche de Mikhail Mokretsov, ancien chef d’état-major du ministère de la Défense et vice-ministre de la Défense. Il est un homme d’affaires et un fonctionnaire d’État russe qui a été directeur du Service fédéral des impôts de 2007 à 2010, puis haut fonctionnaire à Saint-Pétersbourg.
VERSION MYSTÉRIEUSE DE LA MORT DE YANKINA
Le média Mash on Moika, avec des liens avec les forces de l’ordre, a affirmé que Marina Yankina avait appelé son ex-mari et lui avait annoncé son intention de se suicider. Elle aurait chuté d’un balcon. « Peu de temps avant la chute, la défunte employée du secteur financier du district militaire occidental a appelé son ex-mari », a déclaré le média. « Elle lui a parlé de ce qu’elle allait faire et où elle laisserait les choses – et a également demandé à appeler la police. Quelques minutes après l’appel, elle a été retrouvée morte. Selon nos informations, le mari vivait dans le bloc depuis le balcon duquel la chute s’est produite. Les motifs continuent d’être éclaircis – selon les dernières informations, la femme avait des problèmes de santé. » Cependant, il n’y avait pas de confirmation indépendante de cette version de sa mort. « Sa carrière avait évolué rapidement », a déclaré le média. « En cinq ans, une femme est passée d’un employé ordinaire à la tête de tout un département. » Pendant ce temps, la mort de l’employée a été confirmée officiellement par le service de presse du district militaire occidental. Yankina n’est pas la première mort de haut responsable russe qui soulève des questions, des dizaines d’hommes d’affaires russes ayant été retrouvés morts depuis le début de 2022 dans des circonstances inexpliquées.