Publié
Gymnase en quatre ansJura et Neuchâtel n’ont pas encore pris de décision
Acceptée par le canton de Vaud, la réforme de la maturité fédérale n’est pas du goût de tous, qui peinent à prendre une décision.
La nouvelle est tombée en fin de semaine dernière: face à la volonté des hautes écoles et de la Confédération, le gymnase vaudois se fera en quatre ans d’ici dix ans, contre trois à l’heure actuelle.
Si les autorités vaudoises regrettent la «perte d’autonomie cantonale qu’entraînerait la réforme», elles n’entendent pas combattre cette décision. «On préfère être créatif et saisir une opportunité d’agir pour le bien de la formation en général», a répondu Frédéric Borloz, ministre vaudois de la Formation, dans les colonnes du Temps.
Pas de changement en Valais
Si tous les autres cantons suisses ont déjà franchi le pas, le Jura ne s’est pas encore prononcé définitivement, et Neuchâtel non plus. «Nous voulons le statu quo, soit trois ans. Les élèves ne réussissent pas moins bien que ceux des autres cantons en quatre ans», s’est défendue la conseillère d’État neuchâteloise Crystel Graf, sur la RTS.
Ailleurs en Suisse romande, Genève et Fribourg proposent déjà le gymnase en quatre ans. Seul canton à en «faire plus», le Valais propose le cursus en cinq ans. Dans ce cas précis, le souhait de la Confédération d’un minimum de quatre ans ne changera pas la donne.
(szu)