La Municipalité de Nyon (VD) et Elise Buckle mettent fin à leur différend. Après une année de conflit marquée par plusieurs rebondissements, les deux parties indiquent être arrivées à un arrangement.
Annoncé lundi soir en ouverture du Conseil communal, l’accord a été trouvé « à leur satisfaction mutuelle dans un esprit de conciliation pour mettre un terme à leur litige et permettre à chacun de retrouver la paix et la sérénité », indique la commune sur son site internet.
La fin officielle du mandat d’Elise Buckle interviendra le 31 décembre prochain. D’ici là, elle ne siégera plus avec ses anciens collègues, tout en restant « à leur disposition », précise le communiqué.
De son côté, la Municipalité a accepté « par gain de paix » de retirer du site internet de la Ville les différents communiqués de presse relatifs aux événements survenus depuis le 17 décembre 2021, date à laquelle elle avait annoncé le dépôt d’une plainte pénale contre l’élue.
Plainte classée sans suite
Les six autres membres de la Municipalité reprochaient à leur collègue d’avoir fait fuiter des informations confidentielles dans le cadre d’une enquête administrative sur des dysfonctionnements dans l’administration nyonnaise.
La Verte, qui était entrée en fonctions en juillet 2021, avait été suspendue en février 2022 peu après l’ouverture de l’instruction par le Ministère public. Fin octobre, la plainte pénale avait été toutefois classée par la justice.
Recours respectifs retirés
L’exécutif nyonnais avait expliqué avoir retiré sa plainte dans le cadre d’un accord trouvé avec Elise Buckle. Celle-ci avait alors envoyé une lettre annonçant son départ, mais sans évoquer clairement une démission et une date de retrait.
Le flou entourant le départ de l’écologiste avait ensuite incité la Municipalité, la semaine dernière, à déposer un recours contre l’ordonnance de classement du Ministère public. L’affaire n’ira toutefois pas plus loin. « Les parties retirent leurs recours respectifs », précise le communiqué diffusé lundi soir.
ats/mera