in

Deux ex-cadres de Swisscom condamnés pour corruption

Deux ex-cadres de Swisscom condamnés pour corruption


Publié

LausanneDeux ex-cadres de Swisscom condamnés pour corruption

De l’argent a bien été indûment exigé d’un sous-traitant en échange de lui fournir du travail, a jugé un tribunal. Les faits datent de la pose de fibre optique sur le chantier du LEB, en 2017.

ASOf1 07aJ4Aw4Kcm6vv8z
TDG/Pascal Frautschi.

«Une affaire d’une complexité certaine, qu’on pourrait qualifier de sac de nœuds»: pour rendre son jugement, mercredi à Lausanne, la Cour a dû se fonder sur un grand nombre de documents, de mails, de messages WhatsApp ou encore de contrats, devis et autres factures pour démêler les accusations. Les faits remontaient au chantier du LEB en 2017, durant lequel des malversations auraient été menées dans le cadre de la pose de fibre optique autour du tunnel.

Sur la base de toutes ces pièces ainsi que de multiples auditions, les juges ont reconnu coupables deux ex-employés de Swisscom d’avoir tenté de se faire verser des montants indus en échange de fournir du travail à un sous-traitant. La somme en question s’élevait à pas moins de 180’000 francs.

Fausses factures établies par un complice

Le tribunal a toutefois libéré les deux hommes du chef d’accusation d’extorsion et chantage, estimant qu’ils n’avaient pas menacé leur victime; ils ont simplement promis des mandats en échange de cet argent. La cour les a cependant condamnés pour corruption passive privée et faux dans les titres. Ils écopent respectivement de 335 et 260 jours-amende avec sursis, et devront verser une indemnité de 57’000 francs.

Un troisième complice a été condamné pour faux dans les titres en raison des fausses factures qu’il a établies, et écope de 270 jours-amende avec sursis. Les deux cadres ont été licenciés en 2018 déjà; ils avaient lancé une procédure contre leur accusateur, toujours en cours.

L’éventualité d’un appel à ce jugement reste ouverte.

Le procureur avait requis 3 ans de prison dont 12 mois ferme.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseil des ministres: mes suggestions pour la CAQ

Conseil des ministres: mes suggestions pour la CAQ

Le baromètre corona de retour dans l'enseignement flamand

Le baromètre corona de retour dans l'enseignement flamand