in

Des réfugiés ukrainiens passeront l’hiver à la Vue des Alpes

Des réfugiés ukrainiens passeront l’hiver à la Vue des Alpes


Publié

Canton de NeuchâtelDes réfugiés ukrainiens passeront l’hiver à la Vue des Alpes

Les autorités neuchâteloises ont signé un contrat de bail de 6 à 9 mois avec la commune de Val-de-Ruz, pour l’hôtel de la Vue des Alpes. Des Ukrainiens y seront logés.

L’hôtel de la Vue des Alpes.

L’hôtel de la Vue des Alpes.

LMD

Neuchâtel a anticipé la probable arrivée massive de nouveaux requérants d’asile ukrainiens, ces prochaines semaines. Le Canton a signé ce jour un bail de 6 à 9 mois au maximum avec la commune de Val-de-Ruz pour pouvoir temporairement loger des personnes ayant obtenu le statut de protection provisoire S. Ces dernières seront logées dans l’hôtel de la Vue des Alpes.

Selon les prévisions de la Confédération, le nombre des demandes de statut S en provenance d’Ukraine pourrait fortement augmenter ces prochains mois, voire ces prochaines semaines. L’Ukraine risque d’être confrontée à d’importantes difficultés d’approvisionnement énergétique durant cet hiver. La Suisse pourrait devoir accueillir jusqu’à 35’000 demandes de statut S supplémentaires. Ceci dans un contexte où la situation dans le domaine de l’asile est très tendue pour d’autres pays également.

Une solution disponible immédiatement

Face à cette situation, le Canton recherche activement des solutions d’hébergement supplémentaires pour pouvoir recevoir dans les meilleures conditions possibles les personnes qui lui sont attribuées par la Confédération et éviter le recours aux abris de la protection civile (abris PC). Plusieurs bâtiments d’hébergement collectif ont déjà été identifiés et des travaux sont en cours pour les rendre fonctionnels. Toutefois,  ces solutions ne seront pas activables immédiatement. 

Les autorités cantonales ont dès lors approché la commune de Val-de-Ruz pour pouvoir bénéficier des capacités d’accueil de l’Hôtel de la Vue-des-Alpes, un édifice acquis dernièrement pour y développer un concept hôtelier. La réouverture du site est envisagée dans le courant du printemps 2024. Dès lors, un contrat de bail a été signé ce jour pour une période de 6 à 9 mois au maximum pour l’accueil de personnes ayant obtenu le statut de protection provisoire S. Les premiers habitants prendront possession des lieux en janvier 2023.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.

(comm/mfr)



What do you think?

Written by Sebastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

au procès des attentats de Grand-Bassam, le début de la reconstitution des faits

au procès des attentats de Grand-Bassam, le début de la reconstitution des faits

Chèques-repas, crédits à la consommation et comptes d’épargne: tout ce qui change le 1er décembre

Chèques-repas, crédits à la consommation et comptes d’épargne: tout ce qui change le 1er décembre