in

derrière le marché des transferts, le business florissant des rumeurs sur le mercato

derrière le marché des transferts, le business florissant des rumeurs sur le mercato


« Le transfert de Jules Koundé vers Chelsea pratiquement finalisé », « Zidane au PSG, l’incroyable accord » , « L’arrivée de Mbappé au Real Madrid prend forme ! ». De ces trois annonces publiées sur des sites d’information sportives, aucune ne s’est concrétisée : le défenseur français Jules Koundé a rejoint Barcelone, le nouvel entraîneur du Paris-Saint-Germain est Christophe Galtier, et Kylian Mbappé est resté dans le club parisien, qui débute sa saison 2022-2023 du championnat de France samedi 6 août, à Clermont.

Au cœur de l’été, l’information sportive peut prendre des allures de café du commerce. Depuis le 10 juin (France, Angleterre) ou le début de juillet (Allemagne, Espagne, Italie) et jusqu’au 1er septembre, les clubs de football ont la possibilité de remanier leurs effectifs en achetant, prêtant ou vendant des joueurs. De quoi affoler les fans, à la recherche du moindre indice sur les mouvements.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Kylian Mbappé prolonge avec le PSG et éconduit le Real Madrid

Le 10 Sport, Foot Mercato, Maxifoot, Foot 365, Football.fr, 90min, Foot01, Foot11, Le meilleur du football… la galaxie de sites Web qui traitent du sujet semble infinie. Ils appliquent souvent les mêmes recettes : design rudimentaire, très courts articles, photo du joueur et titre qui laisse espérer plus que ce qu’il ne contient.

A l’intérieur, on trouve parfois une simple déclaration issue d’un autre média, français ou étranger, rarement vérifiée ou vérifiable. Plus les dossiers concernent des stars, plus ils sont susceptibles d’attirer des lecteurs. Ce modèle a été éprouvé par les sites people, qui n’ont aucun problème à diffuser des infos contradictoires en quelques heures.

« Si on dit une bêtise, il n’y a pas mort d’homme »

Interrogé par Le Monde, le directeur de la rédaction de Football.fr, Hassen Ferroukhi, assume être « dans la course à l’audience ». Celui qui dirige aussi Foot 365, Sports.fr, et DZfoot (les quatre sites appartiennent au groupe Reworld Media) explique que les revenus de ses sites reposent uniquement sur la publicité en ligne :

« On est sur un modèle où on cherche à faire des pages vues, donc on fait un maximum d’articles : 60 à 80 brèves par jour. Il faut qu’on en fasse des tonnes sur chaque dossier, et pour ça, il faut trouver des infos : dans la presse étrangère, notamment espagnole et italienne, mais aussi sur les réseaux sociaux. On essaie de vérifier un petit peu, mais à partir du moment où les concurrents en parlent, on en parle aussi. Le conditionnel est bien pratique. »

Et si les informations se contredisent, comme sur Football.fr, qui, le 12 juin, a publié trois articles, à quelques heures d’intervalle, successivement titrés « Zidane au PSG, “tout est faux !” », « Zidane au PSG, l’incroyable accord », « Zidane au PSG, c’est encore non ! » ? « Cela fait un article de plus sur le feuilleton. On n’est pas sur un sujet hypersérieux, ce n’est pas de la politique. Si on dit une bêtise, il n’y a pas mort d’homme », estime M. Ferroukhi.

Il vous reste 59.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Rwanda récuse les allégations d’attaques en RDC documentées par l’ONU

Le Rwanda récuse les allégations d’attaques en RDC documentées par l’ONU

Après une hausse historique, les prix des denrées alimentaires en net recul

Après une hausse historique, les prix des denrées alimentaires en net recul