in

Début de l’élection présidentielle dans l’état de l’Iowa

coup d’envoi de l’élection présidentielle dans l’Iowa


LE GRAND BAL DES PRIMAIRES RÉPUBLICAINES DANS L’IOWA

En pleine tempête hivernale aux États-Unis, l’Iowa lance le grand bal des primaires républicaines, lundi 15 janvier. Donald Trump est le grand favori. Qu’importe les températures glaciales, ils sont décidés à soutenir leur candidat, Donald Trump, dans l’Iowa (États-Unis) ce lundi 15 janvier. L’ancien président est largement favori, avec plus de 50 % d’intention de votes pour la primaire républicaine. Sûr de sa victoire, l’ancien président a tenu dimanche un meeting dans l’Iowa, avec un discours de vainqueur. « Quand on voit le nombre de personnes qui sont venues, c’est une belle indication que cette tempête n’aura aucun effet sur nous », a-t-il notamment déclaré.

Les électeurs se mobilisent

Pour le vote, lundi 15 janvier, il pourrait faire jusqu’à – 30°C. Les électeurs de Trump ne sont pas les seuls à se mobiliser. Ceux de Nikki Haley se sont également déplacés. « Elle n’a pas des idées aussi extrémistes que celles de Donald Trump. Elle est plus rationnelle, et c’est une fille d’immigrés », commente un homme. Elle est pour l’instant donnée deuxième, avec 20 % des voix. Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, conservateur aux positions choc, espère lui aussi créer la surprise.

La durée de la vidéo est de 2 min.

Ce grand événement politique, en pleine tempête hivernale, se déroule dans des conditions climatiques extrêmes, mais cela n’empêche pas les partisans de se mobiliser pour soutenir leurs candidats. Donald Trump, favori des primaires républicaines, enregistre un fort soutien avec plus de 50% d’intentions de votes. Sa confiance est telle qu’il a organisé un meeting dans l’Iowa, déclarant que la tempête n’aurait aucun effet sur leur détermination. Il est suivi de près par Nikki Haley et le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, qui tous deux espèrent également obtenir un bon résultat malgré les conditions difficiles.

Les JT de Franceinfo

Le JT de 19/20 info sur franceinfo diffuse des informations complètes et précises sur l’événement politique majeur qui se déroule dans l’Iowa, et notamment la participation attendue malgré les conditions météorologiques extrêmes. La gestion de cet événement par les candidats, et en particulier Donald Trump, suscite un vif intérêt de la part des électeurs et des médias, en raison de l’importance de cette étape dans le processus des primaires républicaines.

France Télévisions et Franceinfo

L’article a été rédigé par franceinfo, avec les contributions de D. Olliéric et T-E. Urtado. Il est publié sur le site de France Télévisions, qui couvre de manière approfondie les principaux événements politiques nationaux et internationaux. La chaîne de télévision propose également des analyses et des commentaires sur les enjeux politiques actuels.

En résumé, cet article met en lumière le lancement des primaires républicaines dans l’Iowa malgré une tempête hivernale, avec Donald Trump en tant que favori. La mobilisation des électeurs et l’intérêt des médias pour cet événement sont des indications de son importance dans le contexte politique actuel. La vidéo associée à l’article permet de visualiser les conditions dans lesquelles se déroule cet événement majeur, renforçant ainsi l’impact de l’information présentée.

Pour en savoir plus sur cet événement politique aux États-Unis, consultez le site de Franceinfo pour des mises à jour en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vladimir Poutine en visite à Rostov-sur-le-Don

Vladimir Poutine en visite à Rostov-sur-le-Don

Corée du Nord. Kim Jong-un enterre l’idée d’une réunification et fait de la Corée du Sud “l’ennemi”

Le leader nord-coréen Kim Jong-un rejette l’idée d’unification avec la Corée du Sud et désigne ce pays comme un ennemi.