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Création d’une alliance pour encourager les économies d’énergie – rts.ch

Le Conseil fédéral rejette "l'agitation stérile" dans le débat sur l'énergie - rts.ch


Afin d’inciter aux économies d’énergie, plus de 180 représentants des pouvoirs publics, de l’économie et de la société civile ont formé une alliance. Les CFF ont déjà annoncé vouloir réduire la température dans les trains.

L’alliance est née sous l’impulsion des conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Guy Parmelin, qui l’ont officiellement lancée jeudi. Elle vient compléter la campagne d’économies d’énergie initiée fin août.

>> Revoir la présentation de la campagne d’économies d’énergie dans le 19h30:

Economies d'énergie: la campagne du Conseil fédéral est lancée [RTS]
Economies d’énergie: la campagne du Conseil fédéral est lancée / 19h30 / 1 min. / le 31 août 2022

Des économies d’énergie volontaires

Des représentants d’entreprises, d’associations, de cantons, de villes et de communes prennent part à cette alliance. Réduction de l’éclairage extérieur, réduction du chauffage à l’intérieur, extinction des appareils non utilisés ou recommandations en matière d’eau chaude: ils s’engagent ainsi à prendre leurs propres mesures, qu’ils rendront publiques.

Toute autre organisation ou entreprise peut rejoindre l’alliance à tout moment. « Plus les économies volontaires d’énergie de la part de la population et de l’économie sont larges, mieux la sécurité d’approvisionnement s’en portera », note le Département de l’énergie (DETEC) dans un communiqué.

« Nous devons nous préparer au pire »

« Si nous devons en venir à des mesures de contingentement, ou pire, de délestage (coupures temporaires d’électricité), ça coûtera encore plus cher », a déclaré Guy Parmelin. « Dans la situation très incertaine avec la guerre en Ukraine (…), nous devons nous préparer au pire », a ajouté le conseiller fédéral en charge du Département de l’économie.

Parmi les 180 entreprises et associations dans l’alliance figurent de gros consommateurs d’énergie, comme les CFF (lire encadré), ABB, la Poste, Swisscom, Firmenich, Galenica, Holcim, Ikea ou encore McDonald’s. « Ils ont intérêt à participer dans la mesure où toute mesure volontaire est préférable à un contingentement », a souligné Guy Parmelin, ajoutant qu’Economiesuisse participait aussi à l’initiative.

ats/aps/vic

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